A Aubin, Le Globe ne tourne plus

  • Fleuron des estaminets du quartier du Gua à Aubin, Le Globe a fait les frais de la requalification urbaine de la liaison routière Aubin-Cransac.
    Fleuron des estaminets du quartier du Gua à Aubin, Le Globe a fait les frais de la requalification urbaine de la liaison routière Aubin-Cransac. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

«Démolissez ces ruines que je ne saurais voir…» Et bien, au quartier du Gua, depuis quelques semaines, ça «dézingue» sec. En parlant de «dézinguer», c’est l’ancien café du Globe, rue Jules-Guesde, qui vient de disparaître du paysage «guasois», démoli par les engins de l’entreprise Rouquette, mandatée par la communauté de communes (CCDA) dans le cadre de la requalification urbaine de la liaison routière Aubin-Cransac.

Cet établissement fut l’un des fleurons des estaminets du quartier : 22 cafés dans les années 50 et une dizaine encore 20 ans plus tard, pour un seul aujourd’hui… Cette courbe dégressive illustre bien le déclin du quartier, naguère très populeux et vivant. La démolition en cours, orchestrée par la CCDA -d’autres sont prévues sur cette liaison routière- offrira des espaces d’aération urbaine.

Ainsi, l’emprise au sol récupérée par la disparition du Globe sera utilisée en partie pour améliorer le carrefour avec la rue du Colonel-Fabien. La démolition de cet immeuble fait suite à celle de la barre HLM Beauséjour, en décembre dernier, et celle prochaine d’un des deux anciens immeubles collectifs de la Houillère. Cela pourrait paraître paradoxal quand on sait que de nombreuses villes sont mises à l’amende pour ne pas proposer assez de logements sociaux…

Voir les commentaires
L'immobilier à Aubin

100000 €

À VENDRE-Immeuble à usage locatif comprenant 2 appartements loués + possibi[...]

Toutes les annonces immobilières de Aubin
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?