Valentin Porte, "un enfant du pays"

  • Impressionnant de calme et de maturité dans les matchs à forte pression, Valentin Porte est sans doute installé au rang de futur grand, voire même de déjà grand.
    Impressionnant de calme et de maturité dans les matchs à forte pression, Valentin Porte est sans doute installé au rang de futur grand, voire même de déjà grand. AFP KARIM JAAFAR
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Pendant les derniers championnats du monde de handball, les habitants de Montézic, village du Nord-Aveyron, ont eu les yeux rivés sur un joueur bien connu dans le canton. Il s’agit de Valentin Porte qu’ils avaient l’occasion de rencontrer durant les grandes vacances qu’il passait chez ses grands-parents à Izagues sur la commune de Montézic.

Né à Versailles le 7 septembre 1990, Valentin Porte n’était pas destiné à être handballeur. Sa trajectoire aurait dû l’amener sur d’autres terrains où l’on manie la crosse : son père Nicolas est un ancien international de hockey sur gazon.  C’est cette discipline qu’il va pratiquer jusqu’à l’âge de cinq ans.

Puis la famille quitte la région parisienne pour un petit village d’Eure et Loir. Là, le choix de la pratique sportive est restreint : foot où hand. Le gamin penchera pour la seconde jusqu’à ses 14 ans. En troisième il disait vouloir être professionnel de hand. Alors ses parents ont accepté qu’il rentre au pôle espoir (sport études) de Chartres en 2005. Il est appelé en équipe de France jeune et junior. Il est repéré par Alain Raynal responsable du centre de formation de Toulouse. L’affaire est conclue. À tout juste 18 ans il rejoint le Sud-Ouest de la France qu’il n’a toujours pas quitté. 

Valentin signe son premier contrat professionnel en 2009. Il poursuivra son apprentissage aux côtés de joueurs expérimentés, à l’image de Jérôme Fernandez. Au début 2013, pour la première fois de sa jeune carrière, Valentin est appelé en équipe de France par Claude Onesta pour prendre part à la préparation du mondial 2013. Une semaine de stage, deux matchs face à l’Argentine, la première Marseillaise, les premiers buts, les premiers frissons. Il n’imagine pas qu’un mercredi 9 décembre, Claude Onesta lui annoncera que c’est lui qui accompagnera Luc Abalo sur l’aile droite des Bleus pour disputer le championnat du monde en Espagne.

Depuis il y a eu la coupe d’Europe en 2014 et en ce début d’année à Doha au Qatar, le championnat du monde 2015 avec cette superbe cinquième étoile. Valentin a prouvé sa valeur et formulé de belles promesses quand à son avenir, tant en club qu’en équipe de France. Ce n’est pas par hasard si Claude Onesta fait désormais appel à ses services. Impressionnant de calme et de maturité dans les matchs à forte pression, Valentin est sans doute installé au rang de futur grand, voire même de déjà grand. Valentin a fait 155 matchs en D1, marqué 422 buts, il a désormais 41 sélections en équipe de France où il a marqué 94 buts. Nous aurons encore l’occasion d’applaudir les exploits de Valentin aux jeux Olympiques à Rio en 2016, et au championnat du monde en France en 2017.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?