36 plants de cannabis découverts dans le jardin d'un sexagénaire

  • 36 plants ont été retrouvés dans le jardin du sexagénaire.
    36 plants ont été retrouvés dans le jardin du sexagénaire. Illsutration
Publié le
Centre Presse Aveyron

Un homme de 59 ans a dû expliquer hier devant le tribunal de Rodez la présence de 36 pieds de cannabis dans son jardin. Résidant dans un petit village du Naucellois, le prévenu, sans emploi et aux faibles ressources financières, a été interpellé en matin de juin. 

Ce jour-là, les gendarmes qui se trouvaient sur un terrain voisin pour un problème de cadastre, aperçoivent dans le jardin du prévenu, 36 plants de cannabis. S’en suit une perquisition à son domicile au cours de laquelle ils découvrent le reste de la récolte : 16 grammes de résine de cannabis placés dans une boîte, 684 grammes trouvés dans un sac, et neuf «joints».

Une consommation «environ 15 grammes par jour»

Portant les cheveux longs attachés et une barbe fournie, le prévenu assure avoir arrêté depuis de consommer des produits stupéfiants. Croyant que les forces de l’ordre fermeraient les yeux sur cette production à usage strictement personnel, il explique au tribunal avoir débuté cette culture car ses moyens financiers ne lui permettaient plus de subvenir à son besoin en tabac. Un tabac qu’il reconnaît même avoir remplacé par une consommation de cannabis d’«environ 15 grammes par jour». 

Visiblement convaincu par ce quinquagénaire qui reconnaît les faits et s’explique clairement sur sa motivation, Bernard Salvador, vice-procureur de la République, estime alors que «la peine la plus appropriée serait une amende de 400€ avec sursis». Un réquisitoire qui satisfait pleinement MRenaud Angles, l’avocat de cet habitant du Naucellois. Et qui séduit également le tribunal qui, après une suspension d’audience, condamne le prévenu à la peine requise.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?