Decazeville: les belles années du comité de jumelage

  • Le comité de jumelage prépare les prochains rendez-vous.
    Le comité de jumelage prépare les prochains rendez-vous. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Avant d’évoquer les différents événements qui vont se succéder jusqu’à la fin de l’année, les adhérents ont tenu à revenir sur les nombreux faits marquants de l’année passée.

Réunis récemment pour préparer les rendez-vous à venir, les adhérents du comité de jumelage Coazze-Decazeville en ont aussi profité pour revenir sur les points marquants de l’année écoulée. En commençant par le désormais traditionnel stage d’italien. Ce dernier a attiré l’an dernier 25 participants, répartis en trois groupes, selon leur niveau. Pour la seconde fois, des membres du comité de jumelage sont intervenus au collège de Coazze afin d’animer des ateliers de conversation avec les élèves et leurs professeurs de français. Cette intervention fait désormais partie des Projets d’établissement des deux collèges et bénéficie à ce titre de l’agrément et du soutien du ministère italien de l’Éducation. Dans un autre registre, l’orchestre dei Ragazzi della Val Sangone, composé de jeunes musiciens de Coazze, est venu fêter ses 10 ans sur les lieux mêmes de sa naissance, en 2004, à Decazeville. Ces jeunes musiciens ont également été reçus en mairie, avant de se produire en spectacle à l’Espace Yves-Roques et en l’église de Cransac.

Dans le cadre de leurs échanges, une délégation decazevilloise a participé, en octobre, à la Festa rurale de Coazze, avant qu’une délégation italienne ne participe au marché de Noël decazevillois. Les adhérents ont aussi retenu les "chiacchierate" des mercredis et jeudis après-midi, où les membres du comité viennent "chiacchierare" (bavarder en italien) pour le plaisir de progresser dans la langue de Dante. Parmi les projets retenus cette année, il y a bien entendu le stage d’italien, 6e du nom. Il devrait être programmé fin mars ou début avril, mais la date exacte reste à préciser. Les séjours des Decazevillois à Coazze et Giaveno, initialement prévues début mars, auront lieu cette année un peu plus tard, sans doute en septembre. Des intervenants continueront également d’animer des ateliers de conversation pour adultes, le soir de 21 heures à 23 heures.

Une conférence animée par Philippe Foro, professeur à l’université du Mirail, à Toulouse, aura lieu vendredi 20 mars, autour du thème de L’Italie dans la Grande Guerre. La journée du cinéma italien est programmée dimanche 29 mars, à La Strada, avec deux films récents à l’affiche: "Palerme", d’Emma Dante et "Les Opportunistes", de Paolo Virzi. Des Decazevillois participeront aussi à la Journée de l’Europe, organisée en mai, à Villefranche-de-Rouergue. Une nouvelle participation à la Festa rurale de Coazze est également prévue, toujours en octobre, tout comme la participation de la délégation italienne au marché de Noël de Decazeville. Enfin, le Comité de jumelage, en partenariat avec l’association À Ciel ouvert proposera un spectacle intitulé "Voyage au cœur de la chanson napolitaine et italienne", par le groupe Acquapazza. La date exacte de cette manifestation reste encore à définir.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?