Les élections départementales pour les nuls

  • Qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur les élections départementales des 22 et 29 mars prochains.
    Qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur les élections départementales des 22 et 29 mars prochains. AFP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Avant d'aborder le programme des candidats aveyronnais au poste de conseillers départementaux, on fait le point sur les élections des 22 et 29 mars prochains. 

L’élection des conseillers départementaux aura lieu le dimanche 22 mars 2015 et en cas de second tour le dimanche 29 mars 2015, dans les départements (à l’exception de Paris, de la Martinique et de la Guyane) pour procéder au renouvellement des conseillers départementaux. On fait le point sur ce nouveau scrutin.

  • Nouveau lexique

Adieu les cantonales, bonjour les départementales. Vous n'allez plus élire des conseillers généraux qui siégeront au conseil général mais des conseillers départementaux qui se retrouveront au conseil départemental.

  • Moins de cantons, autant d'élus

C’est le seuil démographique qui décide avec des «cantons» regroupant plus ou moins 12 500 habitants. Les zones les moins peuplées du département s’agglomèrent les unes aux autres pour ne faire qu’un seul territoire électoral. C’est particulièrement vrai pour le sud, le Lévezou, le nord... L’Aveyron perd ainsi la moitié de ses anciens cantons, passant de 46 à 23, mais conserve le même nombre de conseillers (46, donc, on ne peut guère parler d’économie budgétaire). Vous élirez un binôme composé d'un homme et d'une femme, titulaires élus sur chaque nouveau territoire dont les contours sont modifiés.

  • Qui va voter ?

Tous les Aveyronnais inscrits sur les listes électorales. On ne renouvelle plus le conseil général par moitié tous les trois ans comme ce fut le cas jusqu’alors, mais l’ensemble des conseillers départementaux, élus pour six ans. L’hémicycle est composé aujourd’hui de 26 conseillers de la majorité départementale (droite) et de 20 conseillers d’opposition (gauche). Il y aura demain toujours 46 élus, 2 pour chacun des 23 cantons couvrant désormais l’intégralité du territoire aveyronnais (voir carte). 

  • Quand vote-t-on ?

Les 22 et 29 mars 2015.

  • Le mode d’élection des conseillers est-il modifié ?

Oui. Il s’agit désormais d’un scrutin binominal à deux tours. Les candidats devront se présenter en binôme composé obligatoirement d’une femme et d’un homme, sur un même bulletin. Chaque candidat masculin aura un homme pour remplaçant, chaque candidate féminine, une femme pour remplaçante. Pour le reste, le mode électoral reste le même: pour être élu au premier tour (22 mars), il faut que le binôme ait réuni la majorité absolue (50% des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits. Au second tour (29 mars), sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits. Le binôme élu est alors celui qui a obtenu le plus de voix. 

  • Deux tours pour six ans

Jusqu'alors, le conseil général était renouvelable pour moitié tous les trois ans. Le conseil départemental sera en revanche élu d'un «bloc» pour six ans. Avec un scrutin binominal à deux tours. Les deux candidats en tête du premier tour seront automatiquement qualifiés pour le second. L'autre possibilité pour se maintenir est de réunir plus de 12,5% des inscrits. Mais comme les spécialistes prédisent une participation assez faible, les triangulaires se feront rares voire inexistantes.

  • Peut-on ne voter que pour un des candidats du binôme ou panacher les noms avec un autre bulletin ? 

Non, surtout pas. Il y a un bulletin par binôme pour chaque canton. Et ce bulletin est nul s’il est raturé ou si vous y inscrivez un autre nom. Idem si vous mettez plusieurs bulletins dans l’enveloppe.  

  • Un conseil départemental : pour quoi faire ?

Le conseil général de l'Aveyron, futur conseil départemental, gère un budget de 364 M€. Plus de 50% du budget de fonctionnement est consacré aux dépenses d’aide sociale (Versement du RSA, de l'aide sociale à l'enfance, aux personnes handicapées ou âgées dépendantes). La qualité des services et des équipements à la population, constitue le 2ème pôle majeur du budget départemental, avec un volume de crédit de 78,2 millions d’euros. L’action de la collectivité départementale porte sur l’entretien et l’aménagement des routes départementales, l’équipement des collèges, l’organisation des transports scolaires et inter-urbains, la contribution au Service d’incendie et de secours (en progression de 3%) pour la sécurité des personnes et des biens, la construction et le fonctionnement des collèges, les transports scolaires et interurbains.

  • Ne doit-on pas supprimer ces conseils départementaux ?

Le rôle des conseils départementaux est amené à évoluer quand on sait qu’en 2017 d’abord, en 2020 enfin, les départements perdront une large part de leurs compétences. Leur disparition est même envisagée par Manuel Valls.  Dans le vaste projet de réforme territoriale du gouvernement, les tout nouveaux conseillers départementaux sont amenés, en effet, à disparaître en 2021. Seront-ils remplacés ? Certainement. Par quoi ? Tout est encore très flou. Si des fusions sont envisagées entre métropoles fortes et conseils départementaux, dans les départements ruraux où les intercommunalités n’atteignent pas la masse critique, le conseil départemental continuera à exister avec des compétences dites clarifiées. 

Sur le même sujet