Elections départementales : 180 candidats en piste en Aveyron

  • Pour les premières élections départementales, 180 candidats sont inscrits sur les 23 nouveaux cantons (contre 46 cantons lors du précédent scrutin).
    Pour les premières élections départementales, 180 candidats sont inscrits sur les 23 nouveaux cantons (contre 46 cantons lors du précédent scrutin). CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Vie démocratique. La préfecture a livré hier la liste complète des candidats inscrits au premier tour des élections départementales, lequel aura lieu le 22 mars prochain. Le 2e tour étant fixé au 29 mars.

Les candidats pouvaient se déclarer jusqu’au lundi 16, dernier délai. Dès le lendemain, hier donc, les services de la préfecture en ont publié la liste complète. Soit, au total, 180 candidats inscrits sur les 23 nouveaux cantons (contre 46 cantons lors du précédent scrutin). On sait que cette nouvelle carte a été dessinée au forceps, tant les résistances ont été grandes. Et proportionnelles en fait aux vastes territoires que certains de ces nouveaux élus devront désormais parcourir.

On pense ici en particulier à l’extrême nord ou à l’extrême sud de l’Aveyron, où la règle d’un redécoupage prenant en ligne de compte un minimum de 12 000 électeurs a conduit le législateur à compenser de faibles densités démographiques par des extensions inédites des surfaces. Les démocrates y trouveront consolation dans une exigence démocratique confortée.

De même que les tenants de la parité homme-femme se féliciteront de cette autre innovation qui consiste donc à ce que sur chaque nouveau canton doivent obligatoirement se présenter un homme et une femme en binôme. Enfin, au regard de cette liste désormais complète, on relèvera une fourchette de 2 à 6 binômes par canton.

On devinera aisément que ce sont dans les cantons ruraux que cette moyenne est à minima, à l’opposé des cantons urbains de Rodez où la bataille sera plus ouverte. Autre fait notoire, avec 18 binômes en lice, c’est la première fois que le Front National affiche en Aveyron une telle quantité de candidats...

Sur le même sujet