A Onet, le grand orgue est dans ses murs

  • La structure en mélèze est déjà  installée dans l'église.
    La structure en mélèze est déjà  installée dans l'église. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Il est arrivé en toute discrétion, mardi soir, à bord de deux fourgons en provenance de Lodève… Et mercredi, on pouvait déjà admirer la «précieuse cargaison», qui va devenir dans quelques semaines le grand orgue de l’église Saint-Joseph-l’Artisan. Une pure merveille de plus de 6 mètres de haut, dont toutes les pièces ont été façonnées à la main par les artisans d’art de la manufacture d’orgues de Lodève. La structure est en bois de mélèze, un choix dicté par le souhait d’une harmonisation avec l’existant, le retable de l’église étant de la même essence…

«Nous allons faire plusieurs petites livraisons et assembler au fur à mesure les pièces apportées», explique l’un des trois artisans resté sur place. Cela fait un an que le grand orgue est en construction, un projet de longue haleine mais qui a permis de fédérer les paroissiens, certes, mais aussi tous les amoureux du beau, de la culture, du patrimoine et de la commune, comme le reconnaît le père Batut.

«Ce projet nous a ouverts sur beaucoup de choses. Ce que nous vivons est exceptionnel. Nous sommes maintenant impatients de l’entendre, car chaque orgue est unique et a sa propre voix…» Encore quelques semaines de patience pour finir le montage et réaliser tous les réglages, le temps nécessaire aussi pour enregistrer les derniers dons attendus pour boucler le budget… avant l’inauguration publique samedi 30 mai, en présence des élus et de l’évêque Mgr Fonlupt, suivi d’un concert inaugural en soirée. Le lendemain, dimanche 31 mai, aura lieu une messe solennelle avec la bénédiction de l’orgue.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?