Decazeville : le sens unique convainc, pas le stationnement

  • Malgré l’augmentation du nombre de places de stationnement, le nouveau mode de circulation sur la partie haute de la rue Cayrade ne fait pas l’unanimité.
    Malgré l’augmentation du nombre de places de stationnement, le nouveau mode de circulation sur la partie haute de la rue Cayrade ne fait pas l’unanimité. Repro CP
Publié le
RB

Rue Cayrade. Même si elle n’a pas encore officiellement communiqué, la Ville devrait inviter le bureau d’études chargé de l’aménagement de la rue à conserver le sens unique, mais à revoir le stationnement.

Sens de circulation et stationnement sur la partie haute de la rue Cayrade: voila un sujet qui n’a pas fini de diviser les Decazevillois. Alors que la municipalité vient tout juste de clore sa consultation citoyenne afin de connaître les souhaits de chacun, résidants et commerçants mais aussi simples usagers de la route et habitants du Bassin, sur ce sujet, les commentaires continuent d’aller bon train. Une pétition (une nouvelle) est même prête à circuler pour réclamer une remise en double sens de la circulation sur les 400 mètres de la partie concernée.

«On ne voit plus personne, les gens évitent le quartier, explique la commerçante pétitionnaire. Avant, poursuit-elle, le souci c’était le stationnement et plus particulièrement les voitures ventouses. Alors il suffisait juste de faire une zone bleue comme cela a été fait. Mais aussi d’être intraitable avec les contrevenants, ce qui n’est pas le cas actuellement.»

Un peu plus haut, même si l’on concède une baisse du chiffre d’affaires depuis la mise en place du sens unique en septembre dernier, on n’est toutefois pas certain que cela soit uniquement dû à cela. «Il y a aussi la crise», estime cette autre commerçante qui aimerait bien savoir «si les commerçants non concernés n’ont pas constaté, eux aussi, une baisse de leur chiffre».

Elle poursuit : «La rue en sens unique, c’est bien, les gens se sont habitués, en revanche, j’entends beaucoup de monde se plaindre du stationnement en épi inversé (on y rentre en marche arrière pour plus de sécurité au moment de repartir). Ce n’est vraiment pas pratique, surtout pour les personnes âgées». Aussi, même si d’un commerce à l’autre les avis divergent un peu sur le sens (ou double sens) de circulation, les avis sont en revanche presque unanimes pour dénoncer ce mode de stationnement.

«Le mieux serait en épis normal ou parallèle au trottoir des deux côtés de la rue», estime un autre marchand. Alors même si la municipalité déclarait hier encore que «les nombreux résultats de la consultation sont toujours en cours d’analyse», il semblerait néanmoins que les élus décident «de conserver le sens unique», tout en modifiant le mode de stationnement, «en épis normal ou de chaque côté de la rue.»

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?