Démarchage téléphonique : attention aux arnaques !

  • Depuis quelque temps dans le département, les particuliers font l'objet de démarchage téléphonique à domicile. La plus grande vigilance est de mise.
    Depuis quelque temps dans le département, les particuliers font l'objet de démarchage téléphonique à domicile. La plus grande vigilance est de mise. Repro CP
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Centre Presse Aveyron

Depuis quelque temps dans le département, les particuliers font l'objet de démarchage téléphonique à domicile. La plus grande vigilance est de mise, notamment lorsqu'ils sont invités à se rendre dans un magasin pour retirer un cadeau et participer à une loterie, préviennent les services de la préfecture. Ce mode opératoire est privilégié par des sociétés de vente, notamment d'ameublement, de vaisselle et arts de la table, de lingerie, etc. qui exercent leur activité dans des lieux inhabituels tels que des anciens commerces, voire même des appartements. 

Les couples sont les cibles privilégiées de ces sociétés qui se caractérisent par des pratiques commerciales trompeuses et parfois agressives : les cadeaux remis sont loin des produits annoncés et sont de très faible valeur ; les prix des produits exposés sont gonflés artificiellement ce qui permet aux vendeurs d'accorder de substantielles remises, évidemment illusoires ; les gains annoncés dans le cadre de la loterie se transforment en bon de réduction ou d'achat à valoir le jour même sur les articles proposés à la vente ; les vendeurs exercent une pression constante lors de la négociation et font parfois usage d'arguments trompeurs.

Tous les moyens sont mis en œuvre pour que le client potentiel ne quitte pas les lieux avant d'avoir signé un bon de commande, voire contracté un crédit. Ils incitent aussi l'acheteur à accepter une livraison des produits le jour même ou le lendemain et proposent l'enlèvement du matériel remplacé de sorte que le client ne dispose plus de son bien en cas de renonciation.

Les services de l'État rappellent que des fiches pratiques d'information en matière de consommation sont disponibles sur le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Tout consommateur s'estimant victime de telles pratiques peut également prendre contact avec la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), 9rue de Bruxelles à Rodez (quartier de Bourran), ou en téléphonant au 05 65 73 52 00.

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