Départementales : l’alternative Aveyron majorité citoyenne

  • Avec 76 candidats au total, Aveyron majorité citoyenne sera présent sur 19 des 23 cantons dimanche 22 mars.
    Avec 76 candidats au total, Aveyron majorité citoyenne sera présent sur 19 des 23 cantons dimanche 22 mars. Rui Dos Santos
Publié le
RDS

«Il y a un contexte national avec une crise profonde, durable et globale. Il y a aussi une crise dont on parle beaucoup moins, celle de civilisation où rien ne donne sens à la vie.» La formule est de Didier Bèzes.

Membre du Parti communiste, il est candidat titulaire, avec Marie-Josée Planas, aux départementales les 22 et 29 mars sur le canton de Saint-Affrique. Sur la ligne de départ avec le maillot d’Aveyron majorité citoyenne, il a planté le décor de ces élections lors de la journée de travail du mouvement hier au centre social du Monastère. Parlant d’un président de la République «aussi impopulaire, donc aussi illégitime» et aussi d’une loi Macron «scandaleuse», il a fait état de sa déception, de sa colère, qui entraînent «un sentiment de fatalité, de désespérance».

Didier Bézes a sauté sur l’occasion pour annoncer qu’Aveyron majorité citoyenne est «une alternative crédible» pour «montrer qu’il est possible de faire autrement». Regroupant des candidats du Front de gauche, d’Europe Écologie-Les Verts et même du Parti socialiste (Catherine Laur, Jean-Dominique Gonzalès...), ce mouvement sera présent sur 19 des 23 cantons.

 Projet «au jour le jour»

«On peut être fiers, s’est réjoui Jean-Louis Roussel (en lice sur Rodez-Onet-le-Château). L’Aveyron vit là un événement politique de première importance. Quelque chose est lancé, prend de l’élan, s’élargit, n’est pas prêt de s’arrêter.»

Alors que le conseiller général sortant de Rodez- Nord a mis l’accent sur «les détresses sociales» et sur «les 120 postes» supprimés par le conseil général, Valérie Tavernier (Nord-Lévezou) a insisté sur «la nécessité de consulter les habitants dans leur canton».

Aveyron majorité citoyenne a d’ailleurs rédigé son projet «au jour le jour» en s’appuyant sur les assemblées citoyennes et les forums. Elle veut aussi se battre contre le cumul des mandats : «Il fausse le jeu de la démocratie et fait barrage aux femmes et aux jeunes.» De son côté, le Vert Jean-Louis Calmettes (Lot et Dourdou) regrette «la gestion assez médiocre du Département en matière d’environnement». Le Decazevillois milite ainsi, en particulier, pour «trouver un centre de traitement des déchets en Aveyron».

Sur le même sujet