La liste des réformes grecques reçue "dans les temps" à Bruxelles

  • Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis lors du Conseil des ministres le 21 février 2014 à Athènes
    Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis lors du Conseil des ministres le 21 février 2014 à Athènes AFP/Archives - Angelos Tzortzinis
Publié le
Centre Presse Aveyron

La liste des réformes promise à l'UE par la Grèce pour obtenir une extension de quatre mois du financement du pays, est arrivée "dans les temps" à Bruxelles, a annoncé la Commission européenne mardi.

"La liste des réformes du gouvernement grec reçue dans les temps", a twitté le porte-parole de la Commission européenne, Margaritis Schinas, qui n'a pas donné plus de détails ni précisé quand la liste avait été remise.

La liste aurait dû être remise lundi à minuit (23H00 GMT) après que les pays membres de la zone euro eurent décidé vendredi de prolonger de quatre mois le plan d'aide financière de la Grèce, sous conditions, notamment qu'Athènes présente bien dans ces délais une liste de réformes devant être approuvée par ses créanciers.

Lundi soir, cependant, une source gouvernementale a indiqué que la liste définitive des réformes serait envoyée mardi matin à Bruxelles, à temps pour que les ministres de Finances de l'Eurogroupe puissent en débattre mardi après-midi.

La "troïka", la Commission européenne, la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI) devront se prononcer sur les mesures annoncées et décider si elles sont conformes aux engagements de la Grèce et de nature à satisfaire ses créanciers.

Au bout de trois rounds de laborieuses négociations à Bruxelles, le nouveau gouvernement de gauche radicale d'Alexis Tsipras a arraché vendredi un accord avec la zone euro, faisant reculer le spectre d'une sortie de l'euro. Il espère avoir assuré sa survie budgétaire en décrochant quatre mois de financement supplémentaire, jusqu'à fin juin, mais sous des conditions extrêmement strictes.

L'Allemagne a insisté sur le fait que la Grèce devait poursuivre les réformes d'assainissement des finances publiques, de restructuration du service public et autres réformes structurelles pour parvenir à une croissance durable.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?