L''intérim crève le plafond en Aveyron

  • Le secteur de l’industrie capte l’essentiel de l’activité intérimaire en Aveyron.
    Le secteur de l’industrie capte l’essentiel de l’activité intérimaire en Aveyron. Archives CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Avec 1 733 intérimaires comptabilisé à la fin du mois de décembre, l'économie aveyronnaise confirme sa bonne santé. 

Avec 1 733 intérimaires à la fin du mois de décembre, selon les statistiques de Pôle Emploi publiées hier, le département confirme sa bonne santé sur ce type d’emplois. Le nombre de travailleurs progresse encore, cette fois de 0,5% par rapport au mois précédent. Si sur décembre la hausse est moins importante qu’au niveau régional (2,6%), elle vient toutefois conclure une année 2014 qui a permis au département de crever l’écran au niveau national avec une progression de 21,8% sur l’exercice, contre 6,1% en Midi-Pyrénées et 3,9% sur le plan national.

Un bon indicateur pour l'économie aveyronnaise

Beaucoup voient dans ces statistiques un bon indicateur sur la santé de l’économie aveyronnaise. Rappelons que le département avait déjà su limiter la casse en 2014 sur le front du chômage, avec une hausse contenue à 2,7% (catégorie A, personnes sans aucune activité). Là encore c’était mieux qu’aux niveaux régional (+6,5%) et national (+5,7%). Sans surprise, c’est le secteur de l’industrie qui capte l’essentiel de l’activité intérimaire, l’Aveyron comptant de grosses entreprises, principalement dans la sous- traitance automobile et aéronautique, qui ont régulièrement recours à ce type de main-d’œuvre.

Une grande majorité d'ouvriers 

Avec 64% des emplois (1 100 personnes), l’industrie devance largement le tertiaire (343 personnes) mais aussi la construction (285 personnes), un secteur dont on connaît les difficultés actuelles, qui se traduisent également par un recul de la main-d’œuvre intérimaire (-1,4% en décembre, mais -7,7%) sur 2014. Évidemment, les ouvriers, qui représentent plus des trois-quarts des intérimaires en Aveyron, se taillent la part du lion devant les cadres (14%) et les employés (10%).

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?