Coupe Davis: la France qualifiée pour les quarts de finale

  • Les Français Julien Benneteau (d) et Nicolas Mahut exultent après la victoire de la France en double sur l'Allemagne en Coupe Davis à Francfort, le 7 mars 2015
    Les Français Julien Benneteau (d) et Nicolas Mahut exultent après la victoire de la France en double sur l'Allemagne en Coupe Davis à Francfort, le 7 mars 2015 DPA/AFP
  • La paire Julien Benneteau-Nicolas Mahut écoute le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis Arnaud Clément, lors du double face à l'Allemagne, le 7 mars 2015 à Francfort
    La paire Julien Benneteau-Nicolas Mahut écoute le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis Arnaud Clément, lors du double face à l'Allemagne, le 7 mars 2015 à Francfort DPA/AFP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les deux amis Nicolas Mahut et Julien Benneteau ont apporté avec beaucoup d'autorité le troisième point à la France en Allemagne, qualifiant les Bleus pour les quarts de finale du groupe mondial de la Coupe Davis, samedi à Francfort.

Le double français n'a pas fait durer le suspense bien longtemps, en maîtrisant avec aplomb la paire allemande Andre Begemann/Benjamin Becker en trois sets 6-4, 6-3, 6-2 et seulement 1h49 de jeu.

Les Bleus se déplaceront en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis du 17 au 19 juillet pour les quarts. La Grande-Bretagne menait 2-0 à l'issue des deux premiers simples.

Cinq mois après sa défaite en finale face à la Suisse, la France a parfaitement rebondi, alors même qu'elle était privée de Jo-Wilfried Tsonga, N.13 mondial, en convalescence après une blessure à un bras, et Richard Gasquet (N.25), touché au dos.

Promu leader de cette équipe, Gilles Simon (N.14) a bien lancé les Bleus en battant vendredi le jeune Jan-Lennard Struff en cinq sets (10-8 au 5e). Et Gaël Monfils (N.19) a enchaîné facilement en trois sets face au N.1 allemand Philipp Kohlschreiber.

Les Allemands imaginaient encore pouvoir renverser la situation, comme la France avait su le faire contre eux l'an passé en quarts de finale à Nancy, en s'imposant 3-2 après avoir été menée 2-0.

- Mahut impeccable pour sa première -

Mais Mahut, impeccable pour sa première sélection à 33 ans, et Benneteau ne leur ont jamais laissé la moindre lueur d'espoir.

Préféré par le capitaine Arnaud Clément à Edouard Roger-Vasselin, Mahut n'a jamais laissé prise à la pression, aidé par la présence à ses côtés d'un joueur qu'il côtoie depuis l'âge de 13 ans.

Ensemble, les deux Tricolores ont gagné l'US Open juniors en 1999 et été sacrés champions du monde juniors de double la même année. Ils ont aussi disputé une centaine de matches côte à côte sur le circuit ATP.

Même s'ils n'avaient plus évolué ensemble depuis 2012, leurs automatismes sont vite réapparus. Ils ont ainsi parfaitement contrôlé cette partie, comme en témoigne le très faible nombre de points perdus sur leur service (16).

Les serveurs ont fait la loi dans le premier set, mais la France a su saisir sa chance sur son unique opportunité de break. Begemann, le plus friable des quatre joueurs, a commis une double faute sur une balle de set à 4-5.

Les Bleus ont manqué l'occasion d'enfoncer le clou sur le service de Becker en début de deuxième set, en laissant échapper trois balles de break. Mais deux bons retours sur Begemann à 4-3 ont suffi pour leur donner le break et le set.

Dans la dernière manche, Becker a craqué sur son engagement dès le premier jeu, sur un bon enchaînement retour-passing de Benneteau. Un superbe lob du même Benneteau sur Becker a offert un autre break (4-1) aux Français, et du même coup la victoire.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?