A la médiathèque de Rodez, la BD fait son cinéma

  • Sarah Vidal, adjointe au maire en charge de la culture, entourée des responsables de la médiathèque. De g. à d.: Sandrine Chabron, Marie Lasserre et Catherine Berrest.
    Sarah Vidal, adjointe au maire en charge de la culture, entourée des responsables de la médiathèque. De g. à d.: Sandrine Chabron, Marie Lasserre et Catherine Berrest. Lola Cros / Centre Presse Aveyron
Publié le , mis à jour
Lola Cros

Animations. Tout Au long du mois, comme il est coutume depuis 2007, la médiathèque met la BD en lumière. Un fil rouge pour plusieurs rendez-vous, associé, cette année, au 7e art.

Voici le programme des animations. Vous pourrez obtenir plus d'informations au 05.65.77.89.10 ou sur le site internet de la médiathèque.

"De la BD au film", du 3 mars au 4 avril

Si les «Rendez-vous de la BD» sont devenus, au fil des ans, un classique dans la programmation de la médiathèque, le thème est cette année abordé via ses liens avec le 7e art. «Nous rapprochons deux arts qui sont intimement liés depuis très longtemps, rappelle Catherine Berrest, responsable du secteur image et son. Plus récemment, je pense à La Vie d’Adèle, à Lulu femme nue, à Quai d’Orsay aussi, qui sont des adaptations de bandes dessinées». Ainsi, pour faire découvrir ces traits d’union entre cinéma et bande dessinée, une «bibliofilmographie» a été imprimée à destination de tous les adhérents. Des lots «DVD + BD» ont été confectionnés par les petites mains de la médiathèque afin d’être empruntés. L’idée? «Faire découvrir aux amateurs de BD comme aux amateurs de cinéma qu’une même histoire peut offrir des émotions tellement différentes selon le support», résume l’équipe.

Les coulisses d’un film d’animation à la loupe

«L’Animatrope», une grande première à la médiathèque. Le temps d’une journée, le 28 mars, une vingtaine de privilégiés (inscrits au préalable auprès de la médiathèque, avant le 11 mars) pourra s’immiscer dans les coulisses d’un film d’animation en compagnie d’une société de production toulousaine. Au programme: un peu de théorie et beaucoup de pratique. À la clé, un DVD avec toutes les réalisations de la journée. «Il a nous a paru intéressant de faire découvrir au jeune public tout le travail qui se cache derrière ces films d’animation qu’ils consomment tant, explique une responsable.Et ce serait bien que les grands se lancent aussi! L’atelier est ouvert de 7 à 77 ans.»

Deux films estampillés «Rendez-vous de la BD» à Cap Cinéma

Dans le cadre de la programmation Art et Essai en partenariat avec la Ville, le multiplexe ruthénois propose à l’affiche deux séances en lien avec la bande dessinée. Couleur de peau: miel, à la croisée du film d’animation et du documentaire, sera diffusé les 26 et 29 mars, tandis que Vic et Flo ont vu un ours, adapté ensuite en BD, le sera les 27 et 30 mars prochains au tarif de 7 euros.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?