Départementales : enveloppé, c’est plié

  • Depuis hier et jusqu’à ce soir, près de deux cents personnes s’activent pour mettre sous pli la propagande officielle et les bulletins des candidats aux élections départementales.
    Depuis hier et jusqu’à ce soir, près de deux cents personnes s’activent pour mettre sous pli la propagande officielle et les bulletins des candidats aux élections départementales. José A. Torres
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Élections. Entre lundi et mardi, près de deux cents personnes s’activent pour mettre sous pli la propagande officielle et les bulletins des candidats aux élections départementales. Quarante-huit heures très intenses.

Dans quelques jours, vous allez recevoir chez vous une enveloppe marron. À votre nom. À l’intérieur, la propagande officielle et les bulletins de vote des candidats en lice pour les élections départementales des 22 et 29 mars. Les bureaux centralisateurs vont, eux, recevoir les bulletins de vote. Mais savez-vous comment tout ceci arrive jusqu’à La Poste, chargée de distribuer ces documents ?

Stratégiquement, c’est à la salle d’animations de Luc que tout se passe. Tout du moins pour dix-huit des vingt-trois cantons de l’Aveyron, qui ont confié cette importante mission à la préfecture (les cantons de Baraqueville, Espalion, Séverac-le-Château, Saint-Affrique et La Cavalerie ayant décidé de gérer la mise sous pli en interne). Une cinquantaine d’agents de la préfecture et cent cinquante personnes issues d’associations d’insertion par l’activité économique sont à l’œuvre depuis hier matin. Ils ont jusqu’à mardi soir pour achever leur mission. À savoir, la préparation de 219 500 enveloppes.

Cinq structures d’insertion

Depuis 2002, la préfecture de l’Aveyron choisit régulièrement de gérer cette mission en régie mixte. Elle pourrait, comme ce fut le cas pour les dernières élections européennes le confier à une société de routage. Mais l’aspect social prime encore dans le département, d’autant que chacune des missions qui a été organisée de la sorte s’est déroulée sans fausse note. Un plafond de 57 000 euros a été mobilisés pour la rémunération de l’ensemble des participants.  Cinq associations d’insertion, au travers de l’union départementale, ont mobilisé leurs effectifs. A savoir, l’Adel pour le nord Aveyron, l’Asac pour le Ruthénois, Tremplin pour l’emploi pour le sud Aveyron, Inter Emploi pour le Villefranchois et Chorus pour le Bassin.

«C’est un moment que nous apprécions beaucoup, pour plusieurs raisons. Notamment, parce que durant ces deux jours, cela nous permet également d’évaluer le potentiel des personnes dans l’optique d’un prochain travail d’insertion. Et parce que tout cela se déroule dans une très bonne ambiance» explique Philippe Rouquier, coordinateur de l’union départementale. Cela d’autant plus que c’est un travail minutieux qui leur est demandé là, demandant une certaine concentration. Le travail, c’est aussi en amont qu’il se déroule, sous la houlette de Jean-Paul Besse, chef du bureau des élections à la préfecture. Avec son équipe, il met tout en œuvre pour optimiser ses deux jours de mises sous pli. «Un travail assez lourd» reconnaît-il, entre réception classement et tri des documents officiels. Mais toujours efficace. «Notre objectif reste que les électeurs reçoivent au plus tôt les documents officiels» explique-t-il. Cela ne devrait maintenant plus tarder. Les camions postaux sont prêts à être chargés. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?