Les premiers coups de pioche pour bâtir le nouveau Combarel

  • La première phase des travaux de Combarel va être menée jusqu’en 2019.
    La première phase des travaux de Combarel va être menée jusqu’en 2019.
  • Les premiers coups de pioche pour bâtir le nouveau Combarel
    Les premiers coups de pioche pour bâtir le nouveau Combarel
  • combarel
    combarel PIXROD Reproduction Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Aménagement. Après plusieurs années d’attente, les travaux sont lancés et présentés aux Ruthénois. Des lieux publics, un hôtel, plus de 250 logements et des parkings sont annoncés.

Dans les cartons depuis maintenant près de huit ans, et modifié à plusieurs reprises, le projet de reconversion de l’îlot Combarel entre enfin dans une «phase opérationnelle». «Le chantier a vraiment démarré»[/CIT], déclare d’ailleurs Christian Teyssèdre, maire de Rodez et président de l’Agglomération, en précisant que 800 000€ sont consacrés à des travaux de voirie pour relier l’avenue Louis-Lacombe à la rue François-Mazenq, et que le «le lot1 (situé sur l’îlot B) a été attribué au promoteur Qualit’Immo qui y fera 49 logements».

Label Écoquartier

Et de poursuivre : «On lancera ensuite un nouveau lot en septembre». Concrètement, les nouveaux bâtiments devraient d’abord pousser le long de l’avenue Louis-Lacombe. À terme, comme le Grand Rodez l’a déjà présenté, et le représentera, aux Ruthénois lors de réunions publiques, Combarel, fort d’un label Écoquartier, comptera une maison de retraite, attendue sur l’îlot C, et 330 logements, dont environ 25% d’habitat social «de qualité». Un hôtel de 76 chambres est aussi au programme ; il pourrait être construit le long de la rue Combarel, ou être aménagé dans le quadrilatère (ce qu’il reste de l’ancien hôpital). Le quadrilatère, justement, devrait compter de 20 à 50 logements.

combarel
combarel PIXROD Reproduction Centre Presse

Commissariat : «l'Etat n'a pas donné suite»

En revanche, «l’État n’a pas donné suite à la proposition d’y aménager le nouveau commissariat», dit l’édile. Il confie cependant avoir reçu trois propositions de projet, dont une concernant la réalisation de «logements atypiques». Et l’ancienne prison, dont on conservera une partie ? «Il nous faut trouver une destination pour ce qui est l’une des plus anciennes bâtisses de la ville», répond le président. Même s’il se montre ouvert à toute proposition, il opterait davantage pour une nouvelle vie dans le domaine culturel.

Un parking de 250 places

Ce quartier, où les espaces piétonniers seront multiples, comptera aussi de nombreuses places de parking. En effet, outre les quelque 330 emplacements privés obligatoires qui seront liés aux nouveaux logements, la Ville prévoit de construire un parking public souterrain «de 250 places». Aujourd’hui, Christian Teyssèdre promet la réalisation d’«un beau quartier» qui se voudra «aéré». La première phase des travaux (comprenant les lots B et C) va être menée jusqu’en 2019. Ceci dit, le président espère que les premiers logements seront livrés «fin 2017».

Les premiers coups de pioche pour bâtir le nouveau Combarel
Les premiers coups de pioche pour bâtir le nouveau Combarel

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?