Ce week-end, un peu d’Aveyron place du Capitole

  • Ce week-end, un peu d’Aveyron place du Capitole
    Ce week-end, un peu d’Aveyron place du Capitole Archives Centre Presse Aveyron
Publié le , mis à jour
Pierre-Jean Côme

Marché. Désormais très attendu, le rendez-vous « Si l’Aveyron m’était conté…» se tiendra place du Capitole à Toulouse, vendredi et samedi. Un moment de découvertes gastronomiques, mais aussi culturelles.

Le Rouergue investit le cœur de la Ville rose. Après le célèbre marché des pays de l’Aveyron à Bercy à Paris, créé par Gérard Paloc, président de la Fédération nationale des amicales aveyronnaises, l’initiative a fait des émules. À Toulouse, depuis sept ans, les habitants ont rendez-vous avec ce que l’Aveyron a de meilleur en matière de gastronomie et de culture. Pour Jean-Claude Bruel, président de l’Amicale des Aveyronnais de Haute-Garonne, ce moment d’échanges est extrêmement porteur.

"Au cours de ces deux jours, l’Aveyron présentera tout ce qui se fait de mieux dans le département. Une large part sera consacrée à la gastronomie, avec la présence de producteurs de viande, de vins, sans oublier le célèbre aligot", déclare Jean-Claude Bruel. Avec près de soixante exposants, c’est une large palette du savoir-faire aveyronnais qui sera présente, place du Capitole. "Une chose est sûre: les produits aveyronnais s’exportent bien. Les exposants qui viennent depuis le début se sont même constitué une clientèle fidèle. À tel point que certains ont mis en place un système de vente de produits par internet ou téléphone, des produits qui sont ensuite à retirer des divers points relais de la ville. De véritables réseaux se sont créés", ajoute Jean-Claude Bruel.

Une communion telle que des exposants ont été sollicités par de grandes entreprises afin de vendre leurs produits. Ainsi, le CE d’Airbus convie une fois par an une dizaine de producteurs aveyronnais, afin qu’ils fassent découvrir leurs produits aux salariés de l’avionneur toulousain. Mais ce «marché toulousain» est aussi un lieu où la culture tient une large place. "Si l’Aveyron m’était conté... est aussi un endroit de culture. Des auteurs comme Roger Béteille ou JeanDupin seront présents pour des séances de dédicaces. De même, de nombreux offices de tourisme viendront représenter leur terroir. Des particuliers mettront aussi en avant leurs atouts en matière d’accueil en faisant découvrir leurs chambres d’hôtes", précise-t-il. Une 8e édition qui sera aussi destinée aux jeunes.

À cette occasion, une nocturne aura lieu vendredi soir, dès 19heures, avec une soirée entre aligot, bière et banda. Par ailleurs au cours des deux jours, des démonstrations de quilles de huit se dérouleront place du Capitole.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?