Salon du vin d’Onet : trois jours pour découvrir 48 domaines

  • Le Languedoc, avec 13 domaines représentés, figurera en bonne place de cru 2015.
    Le Languedoc, avec 13 domaines représentés, figurera en bonne place de cru 2015. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Œnologie. Pour la 12e édition, les cavistes organisateurs de l’événement (Cave Ruthène, Alambic, La cave de Marius et vins Falguières) ont cette année encore invité un parterre de spécialistes. Ouverture du site ce soir, fin des réjouissances dimanche à 18 heures.

Le Salon du vin d’Onet-le-Château n’est pas, loin s’en faut, un observatoire de la consommation de vin en Aveyron. Mais à y regarder de plus près, il donne de petites indications sur les goûts aveyronnais en la matière. En effet, l’ensemble des vignerons présents lors de ce Salon sont obligatoirement référencés dans l’une des quatre caves organisatrices de ce rendez-vous.

Cave Ruthène, Alambic, La cave de Marius, vins Falguières en ont sélectionné, comme à leur habitude, douze chacun. Dans la majeure partie des cas, commercialement, ces domaines ou châteaux intéressent la clientèle locale. Or, selon vous, quel vignoble les séduit le plus ? Bordeaux ? Perdu ! Dans la région, les amateurs de vin sont plutôt tournés vers les crus du Languedoc. Pic Saint-Loup ou Côtes de Thongues ont en effet la cote. 

Quarante-huit domaines représentés

Ils seront parmi les treize domaines représentant cette région. Idem pour les vins du Sud-Ouest (huit représentants dont le domaine Pellehaut) ou de la Vallée-du-Rhône (six représentants dont le Château La Gardine). «Et cela n’a rien de géographique, car le Bourgogne marche aussi très bien dans notre région», souffle Pierre Bonnefous. Quatre domaines seront en effet représentés ce week-end, Avec Eve et Michel Rey, Naudin Ferrand, Chapelle et Parigot. Alors que seul deux «Bordelais» seront présents, avec Château Grand Lartigue (Saint-Émilion grand cru, Graves), quand même, et Château Lagarde Graves (Pessac-Leognan). Cinq domaines de vins de Loire ou du centre de la France seront également à l’affiche dans la salle des fêtes d’Onet-le-Château. Pour autant, il ne faut pas s’y tromper, ce ne sont pas les sollicitations qui manquent.

«Encore récemment, un domaine du Bordelais m’a sollicité pour participer au salon. Je lui ai dit qu’il fallait d’abord être référencé dans une des quatre caves et après on verrait», explique le caviste. À une période où les domaines viticoles n’ont que l’embarras du choix pour être présent à un salon du vin, cette règle du référencement sur laquelle les quatre mousquetaires vignerons ruthénois ne transigent pas, est sans doute l’ingrédient de la réussite. Si sa bonne réputation paraît se propager comme la naissance d’un bon cru, les quatre Ruthénois privilégient l’entente avec leurs vignerons.

Concours de dégustation

D’ailleurs, qui sait si pour la douzième édition, ce Salon du vin ne prendra pas une nouvelle dimension ? En attendant, ce sont trois jours aussi sympathiques que bénéfiques qui se présentent là. Avec une grande soirée festive ce soir pour commencer. Quant au samedi soir, cette année, il sera réservé aux vignerons et aux partenaires, pour une sorte de soirée en famille. De celle durant lesquelles naissent de belles histoires. Et le dimanche, la bonne humeur accompagnera idéalement la journée avec le concours de dégustation. Peut-être saurez-vous d’ailleurs pourquoi vous êtes plutôt sensibles aux vins du Languedoc !

 Entrée 3€. Ce soir de 17h à 22h, samedi et dimanche de 10 heures à 18 heures.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?