Decazeville : la Fête des langues se penchera sur la culture kurde

  • L’organisation en plein air, à même la place Decazes, a toujours constitué un plus indéniable garant du succès de cette fête.
    L’organisation en plein air, à même la place Decazes, a toujours constitué un plus indéniable garant du succès de cette fête. Archives Philippe Boscus
Publié le
Centre Presse Aveyron

Animation culturelle. Mescladis et 2KZ sont déjà sur la brèche pour l’organisation de la 13e édition de ce rendez-vous festif et multi-culturel programmé le 4 juillet, qui a toujours réservé de belles surprises.

Les associations Mescladis et 2KZ sont d’ores et déjà sur le pont pour préparer la 13e édition du Mescladis des langues du Monde qui se tiendra le samedi 4 juillet 2015.

Un opus pour lequel, si la météo en est d’accord, elle retrouvera son lieu de prédilection, à savoir la place Decazes à Decazeville. Toutefois, si par malchance, il venait à faire mauvais temps, comme lors des trois éditions précédentes, la fête se mettrait aux abris et se replierait à l’espace Jacques-Rey de Viviez qui l’a déjà hébergé par le passé.

« Cette année, confie Jean-François Mariot, nous pensons nous intéresser, plus particulièrement à la langue et à la culture kurde ainsi qu’aux notions d’identité, de république et d’intégration, fortement mises sous les projecteurs de l’actualité, en ce début d’an née 2015 et que nous nous proposons d’interroger à partir des éléments de réflexion que nos fêtes des langues successives ont dégagés depuis 12 ans ».

Rien n'est encore totalement arrêté, mais ces deux préoccupations devraient irriguer les débats à venir tout autant que la partie artistique et festive. Hormis cet aspect particulier, il va de soi que les ingrédients habituels de cette manifestation seront bien au rendez-vous, une fois de plus, cette année : présence sur un pied d’égalité du plus grand nombre de langues et cultures sous forme de stands et d’animations, plateau musical et artistique touchant à une grande variété de styles et offrant au public la possibilité de découvrir des artistes ne s’étant jamais (ou peu souvent) produits dans la région.

Comme d’habitude, on pourra également faire des découvertes gastronomiques aussi avec une grande diversité de plats préparés, comme « à la maison », par certains néo Decazevillois issus de cultures et traditions culinaires variées. Comme toujours, la bonne humeur et la convivialité ponctueront ces moments de partage, que ce soit dans les parenthèses festives, que dans les moments davantage consacrés à la réflexion ou à l’écoute attentive.

Prochainement, une réunion aura lieu avec toutes les personnes qui animent un stand de langue afin d’échanger et de peaufiner le contenu de cette nouvelle édition. Et toutes celles et tous ceux qui auraient envie de faire partie aussi de l’aventure en faisant découvrir une nouvelle langue à leurs concitoyens sont, bien entendu, les bienvenus. Rendez-vous sur www.mescladis.fr à partir duquel on peut contacter les organisateurs par mail, tout comme on peut aussi les joindre par téléphone au 06 07 89 49 12.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?