A Espalion, Jean-Michel Blaquière va cultiver sa gastronomie au Flore

  • Derrière le sourire de Jean-Michel Blaquières se cache son envie de satisfaire.
    Derrière le sourire de Jean-Michel Blaquières se cache son envie de satisfaire. OC
Publié le
O.C.

Bistrot. Figure chaleureuse et reconnue d’Espalion, le chef du bistrot de l’Aubrac fait découvrir ses mets et son talent en centre-ville en reprenant le Flore, boulevard de Guizard.

La chaleur humaine ne mérite pas seulement d’être chantée (et vantée) par Christine & The Queens. C’est aussi la marque de fabrique de Jean-Michel Blaquière qui transpose sa convivialité dans ses assiettes. Après une décennie à combler les papilles des clients au bistrot de l’Aubrac, «Jean-Mi» vient de reprendre et d’ouvrir depuis lundi le café du Flore, tenu auparavant, pendant 38ans, par les sœurs Annie (Batut) et Solange (Puech).

«Retrouver l’ambiance du café de quartier»

«Nous sommes ravies que ce soit Jean-Mi qui reprenne notre affaire familiale. Il est chaleureux, compétent, c’est une chance pour nous», confient-elles. Outre sa compétence, Jean-Michel souhaite conserver l’esprit du café afin de «retrouver l’ambiance du café de quartier». Repeint, relooké, le café est cosy et coquet avec des mets simples et bons. Le plus dur à réaliser en somme. Au menu, un plat du jour et un triptyque composé de tartines, salades et spaghettis.

La petite brasserie, qui s’alimente auprès des producteurs locaux, propose aussi des crêpes à l’heure du goûter. Au-delà du professionnalisme, ses petites attentions pour chaque génération s’expliquent par la passion. Jean-Michel ne compte pas les heures. Dès potron-minet, il sert le café avant de préparer ses mets. Derrière son fourneau, il a donné vie à différents plats et notamment une terrine sucrée-salée à l’image du bonhomme.

Derrière son sourire se cache l’envie de satisfaire. C’est ce qui a notamment marqué Cyril Lignac, voici quelques années. «Il fait des choses réalisables par tout le monde», dit-il. Mais encore faut-il prendre le temps de le faire, et de le faire bien. Jean-Michel s’y attelle, se remettant à cause chaque jour à midi.

Inauguration samedi

N’oubliant personne en chemin, amis et commerçants sont conviés à l’inauguration du Flore demain samedi à 18 heures. Pour les autres, il est de rigueur de réserver - le bistrot était complet dès le premier jour - car les fidèles ont évidemment suivi -les yeux fermés mais la bouche bien ouverte- Jean-Mi et Marie pour descendre du bistrot de l’Aubrac vers le Flore au centre-ville

Réservations au 0565440092. Ouvert au 38 boulevard de Guizard, du lundi au samedi de 6 heures à 19 heures.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?