Départementales : mode d'emploi

  • Départementales : mode d'emploi
    Départementales : mode d'emploi PIXROD S. Ramis / P. Defosseux
  • Départementales : mode d'emploi Départementales : mode d'emploi
    Départementales : mode d'emploi PIXROD S. Ramis / P. Defosseux
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Dimanche. Vous ne pouvez l’ignorer, le premier tour des départementales, c’est dans deux jours. Distribuée dans les boîtes aux lettres la propagande électorale des candidats vous renseigne sur leurs motivations et... le nom du canton dans lequel vous vous trouvez. Pour le reste, voici le mode d’emploi.

Vous ne pouvez l’ignorer, le premier tour des départementales, c’est dans deux jours. Distribuée dans les boîtes aux lettres la propagande électorale des candidats vous renseigne sur leurs motivations et... le nom du canton dans lequel vous vous trouvez. Pour le reste, voici le mode d’emploi.

Qui vote?

Tous les Aveyronnais inscrits sur les listes électorales. Pour mémoire l’Aveyron comptait en 2014 (deux élections au suffrage direct, les municipales et les Européennes), 219443 citoyens consignés dans les listes électorales.

Où voter ?

Comme lors de toute élection, dans votre commune de résidence (salle de la mairie, salle des fêtes...) ou, plus exactement, dans celle où vous êtes inscrits sur les listes électorales. Dans toutes les villes aveyronnaises, on pourra dimanche se rendre aux urnes de 8 heures à 18 heures. N’oubliez pas votre carte d’électeur et une carte d’identité.

Tout le département est-il concerné ?

On ne renouvelle plus le conseil général par moitié tous les trois ans comme ce fut le cas jusqu’alors, mais l’ensemble des conseillers départementaux, élus pour six ans.

Départementales : mode d'emploi
Départementales : mode d'emploi PIXROD S. Ramis / P. Defosseux

Le futur conseil départemental sera-t-il différent de l’actuel conseil général ?

Non. L’hémicycle est composé aujourd’hui de 26 conseillers de la majorité départementale (droite) et de 20 conseillers d’opposition (gauche). Il y aura demain toujours 46 élus, deux pour chacun des 23 cantons couvrant désormais l’intégralité du territoire aveyronnais. Mais il y aura autant de femmes que d’hommes, parité oblige. Ce qui n’était pas le cas auparavant.

Pourquoi un binôme ?

La loi du 17 mai 2013 a ainsi instauré une nouveauté, consistant à élire deux candidats figurant sur un même bulletin, obligatoirement un homme et une femme. Le nombre de cantons ayant été réduit de moitié, les nouveaux territoires sont parfois deux à trois fois plus grands et plus peuplés qu’ils ne l’étaient jusqu’alors. Deux élus par canton ne sont donc pas forcément superflus... Chaque élu conduira son mandat indépendamment de son binôme. Cela dit, ils partagent de toute évidence le même regard politique. Chaque candidat masculin aura un homme pour remplaçant, chaque candidate féminine, une femme pour remplaçante.

Le mode d’élection des conseillers est-il modifié ?

Oui. Il s’agit désormais d’un scrutin binominal (deux candidats sur un même bulletin) à deux tours et non plus uninominal (un seul candidat par bulletin) à deux tours. Le nombre de voix s’interprète par binôme et non par candidat.

Qui peut se présenter au second tour ?

Le mode électoral reste le même: pour être élu au premier tour (22 mars), il faut que le binôme ait réuni la majorité absolue (50% des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits. Au second tour (29 mars), sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits. Le binôme élu le 29 mars sera alors celui qui a obtenu le plus de voix.

Sur le même sujet