Les stations de l’Aubrac ont trouvé leur vitesse de croisière

  • Bilan positif cette saison pour les stations de l'Aubrac.
    Bilan positif cette saison pour les stations de l'Aubrac. Jean-Louis Bories
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O.C.

Loisirs. Avec 28 950 forfaits vendus à Laguiole et 12 500 à Brameloup, le bilan est positif. Une saison touristique condensée sur les vacances d’hiver mais finalement plus fructueuse que l’an passé.

«Des saisons comme ça, on en prendrait tous les ans !» Christian Bichwiller, en charge de la station de Brameloup, peut en effet se réjouir avec un quart de forfaits vendus de plus cette année par rapport à la précédente, soit 12 500 forfaits. D’autant que cette saison s’est réalisée sur un délai réduit, lié à l’enneigement. «Sur un temps plus court, on a fait mieux», résume-t-il. Même son de cloche à Laguiole où 28 950 forfaits ont été vendus dont plus de 20 000 forfaits sur la seule période des vacances d’hiver 

«Les vacances sauvent nos têtes»

«C’est une saison correcte. On n’est pas monté à 40 000 forfaits comme dans les meilleures années mais la fréquentation est stable par rapport à l’an dernier et bonne à la vue du nombre de jours d’ouverture», dit Séverine Dijols, directrice de l’office de tourisme Aubrac-Laguiole. Depuis deux ans, «les vacances sauvent nos têtes», confie Christian Bichwiller, conscient que la neige tombe à pic au moment du début des vacances d’hiver.

Lucide aussi sur la problématique du réchauffement climatique qui sera le thème de la grande conférence organisée par l’Onu à Paris en fin d’année. «Le réchauffement climatique est incontestable, le rétrécissement des saisons en est une conséquence. La chance que nous avons est d’avoir la neige au bon moment. On espère que ce sera encore le cas l’an prochain. Et puis, les stations de l’Aubrac répondent bien à la demande familiale, en terme d’offre et de coût.»

Jouer la carte de la complémentarité

La satisfaction est donc de mise concernant la fréquentation sur les deux stations de l’Aubrac. «Nous avons constaté des jours en surcapacité, que ce soit à Brameloup ou à Laguiole. Cela montre nos limites et témoigne de la nécessité de proposer deux stations pour répartir et répondre à la demande. D’autant que le cadre n’est pas le même, l’une ayant des canons en neige quand l’autre n’en a pas».

Jouer la carte de la complémentarité en somme. C’est ce qui est mis à pratique avec un office de tourisme dénommé Aubrac-Laguiole et l’association Aubrac Tourisme qui vient d’être relancée avec la première carte de l’Aubrac. D’ailleurs le nombre d’appels et de mails est en forte augmentation -1900 appels en février dont 40% pour les stations- preuve que le public a succombé au charme de l’Aubrac. Il suffit juste que l’or blanc soit servi sur un plateau. Mais pour ça, c’est dame Nature qui décide toute seule.

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