Le FN content de son enracinement en Aveyron

  • Jean-Guillaume Remise, secrétaire départemental du Front national entouré de quelques candidat(e)s à ces élections départementales.
    Jean-Guillaume Remise, secrétaire départemental du Front national entouré de quelques candidat(e)s à ces élections départementales. José A. Torres
Publié le
Christophe Cathala

Le jour d’après. Comme seuls cinq autres départements de France, le FN n’est pas présent en Aveyron au second tour mais se satisfait de son «profond ancrage local».

Rien n’agace plus Jean-Guillaume Remise, secrétaire départemental du FN, que l’on puisse dire au niveau national que l’UMP est le premier parti de France. «C’est faux, plus encore qu’avant, le FN est en tête avec plus de cinq millions de voix», annonce-t-il en brandissant des preuves comptables. Mais en Aveyron, les candidats du parti de Marine Le Pen n’ont pas, dimanche, trop bousculé les codes.

«On peut vraiment parler d’enracinement profond»

Le Front national emporte 12,64% quand il réalisait 18,88% aux Européennes de 2014. «Mais si l’on prend en compte les 17 cantons (sur 23) où nous étions présents, on parvient à 17,57% des suffrages... c’est notre meilleur score à une élection locale aveyronnaise. Sur Rodez 1, on fait même 1% de plus qu’aux précédentes élections et nous sommes en tête dans quelques bureaux de vote à Millau et Decazeville. On peut vraiment parler d’enracinement profond dans ce département difficile, où demeure un vieux fond démocrate chrétien et où notre électorat est peu homogène. Dans un tel contexte, on peut être satisfait de notre résultat».

Appels du pied

Pour autant pas de présence au second tour. Il n’y a que six départements en France où le FN quitte l’élection au premier tour: le Cantal (7,09% des voix), la Lozère (10,99%), la Corrèze (7,97%), la Haute-Corse (5,56%), les Hautes-Alpes (8,89%) et donc l’Aveyron (12,64%). «C’est vrai que l’on espérait être présent au second tour sur trois ou quatre cantons. Mais encore une fois, on part de loin et le résultat n’est pas si mal», insiste Jean-Guillaume Remise. Le second tour se jouera sur la chaise d’arbitre : «On a déjà eu des appels du pied de candidats en lice sur Decazeville, sur Millau... On ne cédera pas à ceux qui nous insultent et pas question de donner des consignes de vote».

Recours contre Jean-Claude Luche

En attendant de remettre les fers au feu pour les régionales de décembre, le FN en Aveyron a décidé de «déposer dans les cinq jours un recours contre le candidat Luche en Lot et Palanges pour avoir distribué son journal de campagne avec le magazine du conseil général». La politique continue donc sur d’autres fronts...

Sur le même sujet