Nicolas Lacombe s’apprête à scotcher les Ruthénois !

  • Installé depuis vingt ans à Toulouse, Nicolas Lacombe revient dans son Aveyron natal pour une performance artistique inédite.
    Installé depuis vingt ans à Toulouse, Nicolas Lacombe revient dans son Aveyron natal pour une performance artistique inédite. Lola Cros
  • Nicolas Lacombe s’apprête à scotcher les Ruthénois !
    Nicolas Lacombe s’apprête à scotcher les Ruthénois ! Repro
Publié le , mis à jour
Lola Cros

Portrait. Installé depuis vingt ans à Toulouse, cet illustrateur revient dans son Aveyron natal pour une performance artistique inédite, samedi à Rodez. L’occasion de découvrir sa technique singulière : le «dessin au scotch».

Petit bout par petit bout, il découpe le scotch. Prélève l’encre de papiers colorés. Puis couche le scotch teinté sur le papier. Tache par tache, il construit une image. Accumule par endroit pour saturer la couleur. Petit bout par petit bout. Un véritable travail de fourmi. Cette technique, Nicolas Lacombe la maîtrise à la perfection. Et pour cause, il en est le créateur. Le seul et l’unique à l’utiliser aussi, aux dernières nouvelles.

«J’y travaille depuis six ans, commence l’illustrateur. Difficile pour quelqu’un qui voudrait utiliser le scotch de rattraper l’avance que j’ai pris avec tout ce travail de recherche et d’expérimentation. J’ai d’abord passé deux ans à entrevoir les possibilités graphiques que pouvait offrir le scotch. Ensuite, il m’a fallu trouver « le» scotch, celui qui n’allait pas déchirer le papier. Et puis le papier lui-même, avec un encrage très particulier.»

Deux écoles ruthénoises associées au projet d’expo

Grâce à ce nouveau médium qu’il est parvenu à «dompter» et qu’il se réclame «seul à défendre», Nicolas Lacombe est repéré en 2010 par les professionnels de l’édition jeunesse. Un an plus tard, son premier album paraît. Puis un second, un troisième, un quatrième. Désormais, le Ruthénois va à la rencontre des enfants auxquels sont habituellement réalisés ses albums. L’idée ? Les initier au dessin au scotch. «Un geste que les enfants retiennent vite, remarque l’illustrateur. Je leur apprend ce que j’ai mis tant de temps à découvrir par moi-même. Le geste est simple, le résultat immédiat, ça leur plaît.»

Nicolas Lacombe s’apprête à scotcher les Ruthénois !
Nicolas Lacombe s’apprête à scotcher les Ruthénois ! Repro

Depuis janvier, tous les mercredis, le Ruthénois vient à la rencontre de deux classes de maternelle et CP, aux écoles Paraire et Ramadier. Ensemble, ils travaillent à l’élaboration d’une exposition autour d’un abécédaire animalier. Afin de lancer cette exhibition inédite, Nicolas Lacombe se produit samedi à la médiathèque de Rodez pour une performance en direct. L’occasion de voir l’artiste en pleine action, scotch et cutter en main. De cette performance naîtra l’affiche de l’exposition future.

Samedi 28 mars, à 10h30, à la médiathèque de Rodez. Durée 1 heure, suivie d’un échange.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?