Jean-Claude Luche, réélu président du Département

  • Jean-Claude Luche félicité par les élus de la majorité départementale, hier matin à l'heure de sa réélection.
    Jean-Claude Luche félicité par les élus de la majorité départementale, hier matin à l'heure de sa réélection. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Nouveau conseil. Les trente voix de la majorité se sont portées sur le président sortant, les seize élus de l'opposition votant de leur côté pour leur candidat commun, le socialiste Bertrand Cavalerie. 

Il revenait aux 46 nouveaux élus du conseil départemental, sortis des urnes les 22 et 29 mars d'élire, hier matin au cours de la première session plénière de la mandature, leur président. Sans grande surprise, Jean-Claude Luche s'est vu reconduire pour six ans à la tête du Département. Disposant de 30 élus dans sa majorité départementale, il a obtenu les trente suffrages. Face à lui, la gauche s'est présentée unie, ne proposant qu'un candidat à la présidence: le socialiste Bertrand Cavalerie (élu en Lot et Montbazinois) a réuni sur son nom le PRG, le Front de gauche, les divers gauche et bien sûr les socialistes. Soit les seize élus dont dispose désormais l'opposition au conseil départemental. 

Bertrand Cavalerie a souhaité voir son groupe "constructif et vigilant", en appelant de part et d'autres "à des attitudes responsables" dans la conduite des débats et des projets. Une fois élu au "perchoir", Jean-Claude Luche a, quant à lui, rappelé notamment les grandes lignes de la politique départementale pour les années à venir, malgré des incertitudes sur quelques compétences mais avec comme ligne de force le développement et l'attractivité du territoire, sans oublier l'action sociale au bénéfice de tous les Aveyronnais. 

Les élus ont validé à l'unanimité le principe d'une commission permanente réunissant l'ensemble des élus, et à la création de 13 nouveaux postes de vice-présidents (6 hommes et 7 femmes), soit autant qu'auparavant. Le vote de la liste de ses treize noms puisés dans la majorité départementale a emporté l'adhésion de cette même majorité, les seize élus de l'opposition glissant de leur côté autant de bulletins blancs. 

Prochaine session du conseil départemental, le 24 avril pour la constitution des commissions et l'attribution des délégations. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?