Rallye Terre des Causses : un 20e anniversaire de choix

  • Vainqueur l’an passé, Jean-Marie Cuoq partira encore avec l’étiquette du grand favori cette année. Mais à bord de sa Citroën C4 WRC, il devra se méfier de nombreux prétendants.
    Vainqueur l’an passé, Jean-Marie Cuoq partira encore avec l’étiquette du grand favori cette année. Mais à bord de sa Citroën C4 WRC, il devra se méfier de nombreux prétendants. Archives JLB
Publié le
Centre Presse Aveyron

Avec 135 équipages engagés pour cette première manche de la saison, dont 8 WRC, l’épreuve propose un plateau de choix et de qualité. Début des hostilités demain. Présentation.

LE RALLYE

Pour sa 20e édition, le rallye Terre des Causses qui se déroulera du côté de Villeneuve-d’Aveyron. Seule la première spéciale du samedi et celle du dimanche ont été modifiées et surtout rallongées d’environ trois kilomètres. Le reste ne change pas.

Au total, il y aura pas moins de 10 spéciales à parcourir : trois le samedi à faire deux fois et idem le dimanche avec deux spéciales. Près de 160 km seront chronométrés. À noter que toutes ces spéciales sont encore tenues secrètes. Elles seront dévoilées et reconnues le matin même de l’étape. C’est à Capdenac-Gare que toutes les voitures seront conviées à se présenter alors que Villeneuve-d’Aveyron accueillera le parc d’assistance.

LES FAVORIS

Avec six titres de champion de France des rallyes Terre, Jean-Marie Cuoq et sa CitroënC4 WRC seront les grands favoris de l’épreuve ! Vainqueur au Touquet de la première manche du championnat asphalte, le pilote ardéchois tentera de réaliser le doublé asphalte-terre cette saison. Mais attention, la partie ne s’annonce pas si facile que cela pour ce dernier ! Car il trouvera de nombreux opposants sur son chemin. Au premier rang desquels Julien Maurin (Ford FiestaWRC), double champion de France des rallyes, qui sera en Aveyron avant tout pour préparer la prochaine manche du WRC2 au Portugal, en mai. Engagé sur une Fiesta WRC également, Lionel Baud tentera de tenir la dragée haute au favori tout au long du championnat.

À noter également que Cyrille Féraud roulera sur WRC ce week-end après avoir troqué sa Mitsubichi Lancer pour une Citroën Xsara. Mais la surprise pourrait bien venir de Jean-Charles Beaubelique. Absent en 2014 il fera son grand retour sur terre au volant d’une Ford Focus WRC. Nicolas Rivière sera aux commandes de sa nouvelle monture, une Peugeot 206 WRC. Quant à Jean-Pascal Besson (Peugeot 307 WRC) et Cédric Hennion (Citroën DS3 WRC) ils compléteront la liste des prétendants au podium final...

DOUZE EQUIPAGES POUR UN TITRE

Mais il n’y aura pas que les WRC ce week-end pour viser le succès ! Les véhicules de catégorie R5, qui devraient à terme remplacer les WRC, seront également des challengers de premier plan. À commencer par la Citroën DS3 R5 de Stéphane Lefebvre, champion du monde junior en titre ! Comme Julien Maurin, il a délaissé provisoirement les pistes du mondial pour acquérir de l’expérience sur terre. Il faudra également compter sur Stéphane Chambon (Citroën DS3 R5) qui a gagné pas moins de six épreuves sur ce revêtement.

Deux autres pilotes seront au départ dans cette catégorie: Jonathan Hirshi (Peugeot 208 T16) et Pierre Lafay (Ford Fiesta). Ces 12 équipages devraient se livrer à fond durant pour établir une première hiérarchie dans la course au titre. Mais attention, les Mitsubishi et autres Subaru (plus d’une vingtaine) seront à l’affût pour tenter de s’immiscer dans les premières places, à commencer par l’inédite Mitsubishi Lancer Evo 9 R4 de Jean-Marc Falco sans oublier, entre autre, Arnaud Mordacq (Mitsubishi Lancer Evo9) ou François Durieu (Subaru Impreza N12).

LES AVEYRONNAIS

Parmi les nombreux équipages aveyronnais engagés, Yanis Desangles et Nicolas Théron (Subaru Impreza STI), Christian Marti et Laurence Pélamourgues (Mitsubishi Lancer Evo 9) ou Francois-Xavier Blanc et Gilles De Turckheim (Peugeot 208 VTI) lutteront pour figurer au plus près des leaders.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?