La France des saveurs sera au Salon du goût de Najac

  • La France des saveurs sera au Salon du goût de Najac La France des saveurs sera au Salon du goût de Najac
    La France des saveurs sera au Salon du goût de Najac
  • De délicieux produits se dégusteront au Salon du goût de Najac.
    De délicieux produits se dégusteront au Salon du goût de Najac. Repro CP
Publié le
RDS

Gastronomie. Pour la 17e année, Najac organise son Salon du goût. Un moment unique au cours duquel le village accueille ce qui se fait de mieux en matière de produits de qualité.

Éveiller ses papilles, en partant à la découverte des produits des terroirs français. C’est le défi que révèlent chaque année les organisateurs du Salon du goût de Najac. Cette année, la dix-septième édition ne faillira pas. Samedi et dimanche, c’est un voyage gustatif qui sera proposé aux visiteurs qui se rendront à la salle omnisports du Puech, entre Najac et La Fouillade.

«Cette année, nous recevrons près de cinquante exposants, venus de tout le pays», explique Benoit Dumortier, directeur de l’office de tourisme qui participe à l’organisation du salon. «Ils viennent de partout. Aussi bien de Charente-Maritime avec les huîtres de Marennes que du Cantal pour faire découvrir le saint-nectaire. Mais aussi de La Réunion», ajoute le directeur de l’office de tourisme.

Noémie et Quentin Bourdy seront présents

Ainsi, au cours du riche programme, une initiation à la technique de fabrication du «samousa» par l’entreprise les Couzs, sera organisée. «Najac possède un beau patrimoine, mais elle sait également rayonner à l’extérieur pour attirer des savoirs et saveurs», souligne Benoit Dumortier. À noter la présence des cuisiniers Noémie et Quentin Bourdy, chefs du restaurant l’Univers de Villefranche. Dimanche après-midi, pas de quartier entre les deux époux ! Les deux chefs vont se livrer un duel sans merci.

«Une sélection de produits présents sur le salon sera effectuée. Ceux-ci seront soumis aux chefs qui devront les préparer afin de réaliser plusieurs plats», explique le directeur de l’office de tourisme. Pour les plus courageux, qui voudraient éliminer les stigmates des premières dégustations du samedi matin, une randonnée de 9 kilomètres, organisée en collaboration avec le comité départemental de la randonnée pédestre de l’Aveyron, aura lieu autour de Najac (départ prévu à 14 heures devant la Poste. Inscriptions à partir de 13h30).

La France des saveurs sera au Salon du goût de Najac
La France des saveurs sera au Salon du goût de Najac

Mais Pâques sans une chasse aux œufs ne serait pas réussi. Ainsi, une traque sera organisée pour les plus jeunes dans tout le village. «Des œufs virtuels seront à dénicher tout au long des deux jours du Salon. En fin de journée, les comptes seront effectués et les enfants échangeront leurs œufs virtuels pour des œufs bien réels et en chocolat», souligne Benoit Dumortier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?