Rignac, une résurrection pour un challenge XXL

  • Plus d’une centaine de juniors-seniors devrait s’élancer cet après-midi.
    Plus d’une centaine de juniors-seniors devrait s’élancer cet après-midi. Jean-Louis Bories
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Cyclisme. Le GP de Rignac renaît de ses cendres aujourd’hui sous le nom de Grand Prix Denis-Pons et avec le titre de première épreuve d’un challenge passé de 7 à 11 courses cette année.

Une résurrection le jour de Pâques ? On ne sait pas si c’était voulu mais en relançant ce lundi le Grand Prix de Rignac, en sommeil «depuis plus de 20 ans» souffle Lilian Lombart, le Guidon decazevillois du président Lucien Calvet-un Rignacois-a touché juste en plus du clin d’œil. Car outre cette renaissance, le désormais GP Denis-Pons, en hommage à un grand amateur de sport local, s’offre le luxe d’ouvrir aujourd’hui un challenge MMA-Skoda-Journaux du Midi 2015 dont l’aura n’a jamais été aussi importante.

Le Challenge change de braquet

«Il y a une véritable dynamique qui se crée en Aveyron, note ainsi l’organisateur. De plus en plus de jeunes s’intéressent au vélo avec le Tour de France. Alors, plutôt qu’ils aillent courir ailleurs, autant qu’ils commencent ici.» Pour cette raison, le Challenge a changé de braquet cette saison et a intégré quatre nouvelles courses à son calendrier 2015, portant à 11 le total d’étapes. Rignac contitue donc la première preuve de cet essor. Et le nombre de partants adultes-déjà 100 inscrits samedi- en ce lundi de Pâques, devrait le confirmer encore un peu plus. 

Tracé très roulant et peloton d’anciens vainqueurs

Comme l’identité des participants, d’ailleurs. Le vainqueur 2013 du Challenge, Cédric Stempel (Team GSO), et son devancier au palmarès, Julien Burdack (Maurs), sont par exemple attendus dans le peloton. Tout comme le Ruthénois de Saint-Chély-d’Apcher, Laurent Bressolis. De quoi promettre une belle bagarre inaugurale. D’autant plus que le tracé au départ de l’avenue du Ségala devrait s’y prêter avec une seule courte montée [CIT]«de 2 ou 3%»[/CIT] (Lombart) dans le bourg rignacois. En clair, ce lundi pascal s’annonce haut en couleurs. Le Challenge MMA-Skoda-Journaux du Midi ne pouvait guère rêver meilleur départ.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?