Rodez : une 6e Montée Piton revisitée

Publié le
Centre Presse Aveyron

Trail urbain. Ce rendez-vous très prisé des amateurs de course à pied à fort dénivelé a été un peu modifié pour attirer davantage de participants. Rendez-vous est pris, le 13 juin, à 18h30, avenue Victor-Hugo.

Une rumeur l’avait enterrée: que nenni! La Montée Piton - sixième du nom - se déroulera bien sur le piton ruthénois, samedi 13 juin, à partir de 18h30. «Cette rumeur a été lancée l’an dernier à l’issue de la précédente édition, se souvient Stéphane Mazars.

À l’époque, nous avions évoqué, en coulisses, une redéfinition de la course», poursuit l’adjoint aux sports à la mairie de Rodez. «Or, on souhaitait juste revoir le parcours et sa longueur pour l’ouvrir à plus d’adeptes et non plus le réserver à des coureurs confirmés.»

Escaliers et pentes en vedettes

Mais que les puristes se rassurent. Car, si la course s’en est retrouvée particulièrement recentrée sur le piton, les escaliers et les pentes qui en faisaient sa saveur et sa particularité, seront toujours au rendez-vous. «Avant, le parcours de la course passait pratiquement dans tous les quartiers de la ville, explique Édouard Benazet agent municipal aux services des sports. C’était particulièrement long et difficile. Seuls les coureurs avertis s’inscrivaient (Ils étaient toutefois plus de 300 sur la ligne de départ lors de la précédente édition, NDLR). De plus, étant donné que le circuit était très étendu, il fallait beaucoup de bénévoles pour le baliser et le sécuriser. Le nouveau tracé est plus ramassé, plus urbain mais aussi plus accessible, comme une corrida trail.» «Ça reste un parcours pitonnesque», coupe Stéphane Mazars en fin connaisseur. La côte des Besses, celle du séminaire, mais aussi la ruelle Viala, figurent encore cette année au parcours.» 

Il y en aura, en effet, pour tous les goûts lors de cette 6e édition puisque trois circuits seront proposés. D’abord un défi solo (pour les costauds) de 11,5 km, puis un relais à deux coureurs; le premier effectuant une boucle de 4,6 km avec 440 mètres de dénivelé positif et le second, une boucle de 6,9 km avec un dénivelé positif de 260 mètres, et enfin un challenge mixte en relais. Le départ des différents parcours sera donné sur la promenade de l’avenue Victor-Hugo, au niveau du kiosque à musique. L’arrivée sera tracée au même endroit. À l’issue de l’épreuve, comme les années précédentes, la municipalité, organisatrice de l’événement via les clubs sportifs, offrira le verre de l’amitié autour du kiosque à musique. Un repas convivial sera également proposé aux participants.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?