La colère des parents d’élèves se manifeste à travers l’Aveyron

  • Mardi, à Pont-de-Salars, les parents d’élèves ont organisé une opération escargot.
Ils contestent la suppression d’un poste d’enseignant sur la commune.
    Mardi, à Pont-de-Salars, les parents d’élèves ont organisé une opération escargot. Ils contestent la suppression d’un poste d’enseignant sur la commune. PH
Publié le
Philippe Henry

Éducation. Suite à l’annonce de la Direction académique de vouloir supprimer huit postes d’enseignants (ce qui entraîne la fermeture de deux écoles), élus, syndicats et parents d’élèves manifestent leur mécontentement. Mardi, plusieurs dizaines d’entre eux ont fait entendre leur voix à Pont-de-Salars.

Sitôt la publication de la première carte scolaire pour la prochaine rentrée, la colère des parents d’élèves s’est fait entendre un peu partout à travers le département. À Martiel, à Brasc, à Firmi ou à Sainte-Eulalie-de-Cernon les banderoles fleurissent devant les écoles, parents et élus aiguisent leurs slogans suite aux propositions rendues par le Comité technique départemental (CTSD), la semaine dernière. Hier, à la sortie des classes, plusieurs dizaines d’entre eux ont joué du klaxon à Pont-de-Salars. La Direction académique souhaite supprimer un poste d’enseignant sur la commune car le nombre d’élèves de l’école de Pont-de-Salars est passé de 132 à 128.

«Pour quatre élèves en moins, on nous supprime un poste d’enseignant. Où est la logique ?», s’interroge Bruno Poujade, parent d’élèves. Sanglé de son écharpe tricolore, le maire Daniel Julien déplore «que l’on freine l’élan de notre commune dans son développement». «Il sera difficile de récupérer ce poste d’enseignant alors que de nouvelles familles vont arriver à Pont-de-Salars. Par conséquent, nos classes vont être surchargées», tempête le maire.

Huit postes supprimés en Aveyron

Dans l’ouest Aveyron, les parents d’élèves de Martiel et des communes voisines, ainsi que les élus manifestent ce matin devant l’école. Là encore, la Direction académique voudrait supprimer un poste d’enseignant. Les parents pensent que cette suppression va entraîner une augmentation du nombre d’élèves dans les cinq classes de l’établissement. Au total, sur l’ensemble du département, ce sont huit postes que l’académie envisage de supprimer. Deux écoles devraient être fermées.

Dont celle de Brasc. Depuis cette annonce, les réunions entre parents d’élèves et élus se multiplient pour trouver une issue favorable à leur école en sursis. Ils avaient manifesté en milieu de semaine dernière, devant l’inspection d’académie, à Rodez. Ainsi, l’idée d’un établissement commun qui rassemble sept communes des alentours fait son chemin. Un questionnaire a été rédigé à l’intention des parents et futurs parents de la communauté de communes des Sept Vallons pour connaître leurs souhaits et un débat sur l’école intercommunale aura lieu vendredi, à 20h30, à la salle des fêtes de Martrin. Les arbitrages officiels ne seront rendus que le 27 avril. À n’en pas douter, parents d’élèves, élus et représentants syndicaux se manifesteront jusqu’à cette date butoir. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?