Mobilisation à l’école de Martiel contre la suppression d’un poste d'enseignant

  • Depuis ce matin, élus et parents d'élèves manifestent devant l'école de Martiel.
    Depuis ce matin, élus et parents d'élèves manifestent devant l'école de Martiel. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Éducation. Malgré des effectifs stables pour la rentrée 2015, la Direction académique a décidé de fermer un poste, ce qui augmenterait le nombre d’élèves dans les cinq classes. Parents et élus s'indignent.

L’annonce réalisée par la Direction académique des services de l’éducation nationale (Dasen) lors du comité technique départemental, mercredi dernier, a eu l’effet d’une bombe au sein de l’école de Martiel. Pour la rentrée 2015, l’établissement perdrait ainsi un poste d’enseignant. Très vite- «malgré le manque de temps, la mobilisation est déjà importante» -, les parents d’élèves et les élus se sont rassemblés pour s’élever contre cette proposition.

Des élus mobilisés

«À la rentrée 2012, l’école comptait 130 élèves et un 6poste d’enseignant a été ouvert; en septembre prochain, nous aurons encore 129 élèves et on nous annonce la fermeture de ce poste. Où est la logique?», ont souligné les parents. Et d’enchaîner: «Avec six classes et le nombre programmé d’enfants, cela ferait une moyenne de 21,5 élèves par classe; si nous perdons ce poste, ce taux passera à près de 26 élèves.» 

Unis dans la lutte, les parents d’élèves, les habitants de Martiel, mais également des communes voisines, et les élus locaux «s’opposent fermement à cette suppression qui pénaliserait fortement les conditions de travail des enfants de l’école et nuirait à la qualité des apprentissages». Les idées ne manquent pour faire savoir leur mécontentement.

«Il a été décidé la mise en place d’actions fortes afin de relayer le message: une pétition de soutien, une installation de banderoles, des barrages filtrants pour informer le public et un rendez-vous avec l’inspecteur départemental.» Ce dernier, parents d’élèves et élus (le maire Guy Marty en tête) le rencontreront cet après-midi. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?