Week-end de Pâques : 19 permis de conduire retirés en Aveyron

  • 127 excès de vitesse ont été constatés ce week-end sur les routes aveyronnaises.
    127 excès de vitesse ont été constatés ce week-end sur les routes aveyronnaises. AFP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Le dernier week-end de trois jours, incluant le lundi de Pâques, a été un moment de forte mobilisation pour les unités de gendarmerie au bord des routes aveyronnaises. Ces opérations ont permis de relever de nombreuses infractions. 

Le dernier week-end de trois jours, incluant le lundi de Pâques, a été un moment de forte mobilisation pour les unités de gendarmerie au bord des routes aveyronnaises. Ces opérations ont permis de relever de nombreuses infractions, susceptibles de générer des accidents, dont notamment 127 excès de vitesse, 15 conduites sous l’empire de l’état alcoolique, 3 conduites sous l’emprise de produits stupéfiants, 2 dépassements dangereux, 3 franchissements de ligne continue, 8 usages de téléphone portable, 2 non-respects de feu rouge, 4 non-respects de stop, 3 non-ports de ceinture de sécurité, un défaut de permis de conduire et un permis de conduire non prorogé. Ces infractions ont conduit à 19 rétentions de permis de conduire.

Contrôles renforcés

«Ces services seront réitérés dans les prochaines semaines. Ils s’attacheront à réprimer de manière appuyée les infractions les plus graves et les contrevenants qui cherchent à échapper aux contrôles», précise la gendarmerie de l’Aveyron. En effet, depuis, le début de l’année, déjà cinq personnes ont été tuées sur la route en zone gendarmerie. Ces drames viennent alourdir un nombre de victimes toujours trop important sur les routes du département.

Message de prudence

Un message de prudence est de nouveau adressé à l’attention de tous les usagers de la route à l’arrivée des «beaux jours»: observer les règles élémentaires de prudence et adapter sa vitesse aux infrastructures routières et ne pas faire usage d’un téléphone portable au volant ni se livrer à toute activité susceptible de distraire le conducteur de sa conduite. La gendarmerie insiste sur l’importance du respect par les conducteurs les plus exposés (quads, deux roues motorisés...) des règles de conduite en sécurité, notamment le caractère indispensable d’un équipement adapté (port d’une tenue «protectrice» en cas de chute même par fortes chaleurs).

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?