Decazeville : la rue Cayrade repasse à double sens

  • Nouveau changement en perspective dans la principale artère de la ville.
    Nouveau changement en perspective dans la principale artère de la ville. FC
Publié le
F.C.

Urbanisme. Après avoir testé un sens unique pendant 6mois, la municipalité va tenter l’expérience d’un double sens, toujours sur 6 mois, avec mise en place d’un stationnement en bordure des trottoirs.

Après environ six mois d’un essai qui a consisté à placer la rue Cayrade en sens unique et à instaurer un stationnement en épis, la municipalité de Decazeville a décidé de tenter une nouvelle expérience en matière de circulation pour la principale artère de la ville, entre les carrefours de l’avenue Foch (tour Cabrol) et de la place Decazes.

Stationnement alterné

Dans les jours qui viennent, la rue va ainsi repasser à double sens de circulation, montant et descendant, et le stationnement sera à nouveau organisé en bordure de trottoirs. À la différence près, par rapport à ce qui se faisait antérieurement, que ledit stationnement sera alterné sur le linéaire concerné : les places se situeront donc de part et d’autre de la chaussée, comme on peut le voir rue Gambetta, dans une même volonté de ne pas créer un couloir de roulement propice à favoriser une vitesse trop importante des véhicules.

«Balayer tout ce qu’il est possible de mettre en place»

Cette décision, de prime abord surprenante au regard d’une récente enquête d’opinion qui a plus ou moins plébiscité le sens unique (lire notre édition du 21 mars), est expliquée par Christian Lacombe, adjoint en charge des questions d’urbanisme : «Nous avons effectué l’essai d’un sens unique sur six mois et nous allons maintenant effectuer un essai sur un double sens de circulation sur six autres mois, argumente l’élu. Nous aurons donc une vision plus complète de ce qui peut s’avérer être la solution la plus satisfaisante. Et à la sortie de ce nouvel essai, nous redemanderons l’avis des usagers et nous aurons de la sorte balayé tout ce qu’il est possible de mettre en place, ou presque.» A priori, plusieurs commerçants de la rue auraient également insisté pour un retour au double sens. 

Trente places de parking en moins

Mais pour Christian Lacombe, ce qui a également dicté cette décision tient dans les futurs aménagements liés à l’opération centre-bourg. «En proposant les deux versions de circulation, souligne-t-il, nous allons permettre aux techniciens qui vont travailler sur le réaménagement urbain de la ville d’avoir davantage d’éléments en main pour mener à bien leurs études, du moins en ce qui concerne la circulation et le stationnement.» Cela étant, ce nouvel essai de circulation, qui va se matérialiser très rapidement avec de nouveaux marquages au sol et la pose d’une nouvelle signalétique, aura pour incidence immédiate de supprimer une trentaine de places de stationnement, soit près de 40% du potentiel actuel avec le sens unique. On n’a rien sans rien…

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?