Roc laissagais : Étienne Puech, le premier à s'imposer

  • Etienne Puech, sur la ligne d'arrivée ce samedi.
    Etienne Puech, sur la ligne d'arrivée ce samedi. Jean-Louis Bories / Centre Presse Aveyron
Publié le , mis à jour
Aurélien Parayre

Roc 40. Le Castonétois de 22 ans, qui a passé son enfance dans les Palanges, a remporté la course phare du samedi, quatre ans après avoir déjà levé les bras à Laissac, en catégorie juniors. Dimanche, les marathoniens hommes et femmes entrent en piste.

"Ça fait quatre ans que j’attendais ça !" À peine la ligne d’arrivée franchie avec une très confortable avance sur Thibaud Saint-Guilhem, son dauphin du jour et équipier au sein du Team Aveyron, Étienne Puech a laissé hier éclater sa joie, levant son VTT au ciel. Comme pour évacuer sa frustration. Celle d’avoir dû se résoudre à ronger son frein durant les trois dernières éditions.

Depuis 2011 et un succès sur le Roc 35 en catégorie juniors. "J’étais à chaque fois en manque de préparation, mais pour ma dernière année chez les Espoirs, j’avais vraiment à cœur de m’imposer ici", a-t-il expliqué. Lui, le technicien maintenance à ERDF Toulouse la semaine, qui "a passé toute (son) enfance dans les Palanges, car (ses) grands-parents y habitent", ne pouvait pas rater le coche. À 22 ans, il a donc triomphé de chemins qu’il "connaît par cœur".

"Du moins ceux de la première boucle", a-t-il précisé. Là d’ailleurs où il a, comme il l’avait projeté en amont, fait la différence sur ses rivaux. Pour ensuite faire mieux que tenir la distance et tomber dans les bras de sa compagne, sitôt arrivé après 43 bornes avalées en 2h11’30”. Avec presque 4 minutes d’avance, s’il vous plaît. Habitué des Coupes de France et championnats nationaux, le Castonétois montre aussi que son nouveau statut de co-manager au sein de la formation élite aveyronnaise - Team Aveyron VTT-, avec laquelle il roule depuis cinq ans, n’est pas le fruit du hasard.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?