Programmes scolaires : ce qui change
Éducation. Apprentissages répartis par cycle de trois ans, et non plus sur une seule année, et liberté pédagogique laissée aux enseignants pour atteindre les objectifs, telles sont les lignes directrices des projets de programmes de l'école élémentaire et du collège dévoilés lundi.
Les textes dévoilés lundi, qui redessinent les nouveaux programmes scolaires, sont une première mouture élaborée par le Conseil supérieur des programmes (CSP). Contrairement aux habitudes françaises, ces programmes scolaires sont divisés en cycles de trois ans
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Du CP au CE2 a pour priorité « la maîtrise du langage et notamment de la langue française ». La langue est « un outil au service de tous les apprentissages du cycle », souligne le Conseil supérieur des programmes. Le codage informatique fait aussi son entrée dans les programmes.
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Du CM1 à la 6e relie les deux dernières années de l’élémentaire à la première année du collège et a pour mission de « consolider les apprentissages fondamentaux » engagés au cycle précédent, et « permettre une meilleure transition entre école et collège », la classe de 6 e ayant une fonction pivot dans ce dispositif. La maîtrise de la langue « reste un objectif central » afin d’assurer aux élèves « une autonomie suffisante en lecture et écriture pour aborder » les classes suivantes.
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De la 5 e poursuit la construction des apprentissages et compétences. Le CSP souligne la nécessité de «à la 3 e créer un climat de confiance » dans lequel l’élève « peut questionner sans crainte et où disparaît la peur de mal faire », répondant ainsi implicitement aux reproches adressés à l’enseignement français.
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