Villefranchois

A Najac, l’écologie participative s’installe au Jardin des colibris

  • Les pylônes de bois vont bientôt supporter le plancher de la yourte de 72 m2.
    Les pylônes de bois vont bientôt supporter le plancher de la yourte de 72 m2. Centre Presse / Centre Presse
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Initiative.  Anne-Sophie Bobey et Olivier Dauch ont décidé de développer une autre forme d’accueil à la campagne : un «éco-lieu» où chacun peut acquérir des compétences en matière de constructions écologiques.

Donner une autre image de l’hébergement à la campagne, voilà le défi qu’Anne-Sophie Bobey et Olivier Dauch se sont lancé. Habitant à proximité du lieu-dit Sourbins, près de Najac, le jeune couple a décidé de créer un «éco-lieu» qui fonctionnera autour d’échanges de savoirs, de chantiers participatifs, de formations et d’expérimentations.

«Le but est que les personnes qui vont venir puissent acquérir des compétences en matière d’éco-construction et d’écologie pratique», explique Anne-Sophie Bobey. «C’est un véritable échange qui doit se faire. Nous avons les compétences à transmettre, et les personnes qui viendront vont nous aider à bâtir nos structures», ajoute Olivier Dauch.

Cet «éco-lieu» sera composé d’une grande yourte qui pourra accueillir jusqu’à cinq personnes et un camping écologique de onze emplacements. Cet ensemble sera doté d’une série d’équipements écologiques comme un système phytoépuration de l’eau, ou encore des toilettes sèches. «À terme, nous souhaiterions bâtir d’autres structures d’hébergements de types HLL, des habitats légers de loisirs», ajoute Olivier Dauch. «Pour le premier chantier, nous allons débuter la construction du plancher de la yourte du 23 au 26 avril. La seconde phase, le montage à proprement parler, aura lieu du 29 mai au 5 juin» ajoute-t-il.

Un appel est lancé à tous ceux qui voudraient mettre leur bonne volonté au service de ce projet. Une belle illustration de «l’éco-participation». 

Pour aider et soutenir le projet du Jardin des colibris, un compte Ulule a été ouvert. http://fr.ulule.com/jardin-colibris Informations au 06 56 88 43 96.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir