La cité du duc De Cazes passe à l’heure espagnole

  • Photo de famille samedi sur le parvis de l’hôtel de ville avec la délégation espagnole d’Utrillas et celle de Decazeville.
    Photo de famille samedi sur le parvis de l’hôtel de ville avec la délégation espagnole d’Utrillas et celle de Decazeville. O.C.
Publié le
O.C.

Jumelage. François Marty, maire de Decazeville, a découvert samedi le savoir-vivre espagnol avec une soixantaine d’Utrillenses venus durant deux jours célébrer 11 ans de jumelage.

Soleil en prime, Decazeville avait samedi des allures de fiesta ibérique avec la réception d’une délégation de la commune espagnole d’Utrillas venue célébrer onze années de jumelage. Et même de mariage comme l’a déclaré José Francisco Vilar Miralles, maire d’Utrillas, dans la langue de Molière de surcroît! Ce à quoi, son homologue decazevillois, François Marty, a précisé que la réception se tenant dans la salle des… mariages, cette union était définitivement scellée. Tout en rappelant le lien historique, bassin minier des deux côtés des Pyrénées, et en confiant «admirer les installations extraordinaires d’Utrillas».

Au-delà des infrastructures, il s’agissait surtout de rencontres et de chaleur humaine entre les deux délégations qui ont échangé des cadeaux. Du champagne pour les Espagnols et un tableau pour les Aveyronnais, non sans avoir offert un bouquet de fleurs à Suzanne Gadéa dont son défunt mari, Pierre Gadéa, fut à l’origine du jumelage en 2004 avec la commune située en terre aragonaise. Un moment d’émotion intense qui a fait dire à François Marty: «Pour ce séjour, vous avez les clefs de la maison de Decazeville».

«Mi casa es tu casa» en somme, et la soixantaine d’Utrillenses compte bien en profiter comme les Espagnols dont on connaît le sens de la fête. Ainsi, les réjouissances et les actes symboliques se sont poursuivis sous les airs du groupe de musique folklorique «Jotas Aragonesas» pour «montrer un petit échantillon de la culture espagnole», a conclu l’édile d’Utrillas.

Tout ce beau monde s’est retrouvé à la salle du Laminoir, sans aucun doute tard dans la nuit, tant l’heure espagnole est si festive et récréative… qu’on n’en oublierait, à la plus grande joie de tous, la crise

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?