Réforme du collège : les langues régionales "oubliées" (Partit occitan)

  • Le Partit Occitan reproche à la réforme des collèges d'avoir "complètement oublié" l'enseignement des langues régionales et de l'occitan en particulier.
    Le Partit Occitan reproche à la réforme des collèges d'avoir "complètement oublié" l'enseignement des langues régionales et de l'occitan en particulier. Archives CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le Partit Occitan (autonomiste et écologiste de gauche) a reproché mercredi à la réforme des collèges d'avoir "complètement oublié" l'enseignement des langues régionales et de l'occitan en particulier.

Dans un communiqué publié à Toulouse, ce petit parti demande aux parlementaires "d'intervenir pour donner un véritable statut à l'enseignement des langues régionales". "Le système éducatif français est hérité du modèle napoléonien qui visait à dégager une élite privilégiée, plutôt qu'à faire progresser l'ensemble des enfants. En voulant s'attaquer à ce problème, la réforme du collège (...) va dans le bon sens", commence par écrire le Partit occitan.

Mais pour lui, "il y a un +hic+: l'enseignement des langues régionales a été complètement oublié". "Que vont devenir les heures d'enseignements optionnels? Qu'adviendra-t-il des sections bilingues occitan?", s'interroge le Tarnais Hugues Jourde, responsable des questions d'éducation au Partit occitan. Ce parti formé à Toulouse en 1987 vise la reconnaissance et l'autonomie de l'Occitanie. Il a des élus dans différents conseils régionaux (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Paca, Auvergne) et quelques mairies, assure M. Jourde.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?