Affaire des bijoux à Estaing : l’étau se resserre

  • Avec ou sans Giscard, Estaing n’en a pas fini avec son affaire des bijoux...
    Avec ou sans Giscard, Estaing n’en a pas fini avec son affaire des bijoux... Olivier Courtil / Centre Presse Aveyron
Publié le
O.C.

Justice. Jugée responsable, la commune attend désormais d’être fixée sur la hauteur du préjudice qui demeure de plus d’un million d’euros pour Gérard Maillebuau. Énième appel en vue pour la commune.

Le feuilleton se poursuit donc concernant l’affaire des bijoux qui oppose la municipalité à la SARL Les Bijoux d’Estaing détenue par Gérard Maillebuau. Sur le fond, la commune a été jugée responsable. Reste maintenant à connaître le montant du préjudice. Ce dernier, fixé par l’expert à 1 150 187,83 €  exactement, vient d’être entériné par le tribunal de grande instance de Rodez voici un mois.

"Je ne suis pas surpris par cette décision. Deux hypothèses s’offrent à nous. Soit on trouve un compromis très raisonnable pour revoir le préjudice, cela se discute avec Gérard Maillebuau, soit on fait appel de l’estimation de l’expert", résume Jean Pradalier, maire d’Estaing. La seconde hypothèse semble la plus tangible. D’autant qu’une voie à l’amiable avait déjà été tentée en 2008... L’édile envisage de réunir son conseil municipal pour se prononcer en faveur de l’appel.

Énième retour en vue à Montpellier donc, même si cette fois, l’étau se resserre. Comme le confie un proche du dossier : "On joue la montre". En espérant évidemment que le jugement définitif ne trouve pas son échéance trop vite. Car, avec un préjudice actuel équivalent au budget communal, Estaing verrait alors l’épée de Damoclès lui tomber dessus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?