Rodez : le conseil municipal en débat autour du marché

  • Le maire a annoncé avoir trouvé une solution avec les marchands ambulants.
    Le maire a annoncé avoir trouvé une solution avec les marchands ambulants. José A. Torres / Centre Presse Aveyron
Publié le
S.O.

Conseil municipal. Les élus ont planché hier sur de nombreux dossiers dont celui du conflit entre les marchands et la Ville.

Lundi, le conseil municipal de Rodez a été longuement occupé par un débat sur le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) du Grand Rodez. Si la législation demande ce débat, c’est qu’un PADD engage une commune dans le temps et surtout structure ladite commune ou le territoire. Claude Albagnac, le rapporteur de ce projet, a donc présenté en détail les quatre axes orientant le PADD : "faire du Grand Rodez le moteur du développement économique et touristique du département de l’Aveyron et d’une synergie des territoires, assurer un accueil pérenne des ménages sur le territoire au travers d’un projet d’habitat diversifié et solidaire, préserver l’environnement naturel de qualité et permettre le nécessaire désenclavement intra et extraterritorial sans atteinte à la qualité de vie des habitants".

L’opposition, en la personne de Claudine Bonhomme, y a trouvé matière à critiques. "C’est un catalogue à la Prévert, on y trouve tout et son contraire", a regretté l’élue qui s’est inquiétée de la présence "de friches industrielles et de l’absence de ceintures maraîchères", entre autres. Plus tôt dans la soirée, les maraîchers et les commerçants non sédentaires s’étaient invités au sein d’une délibération concernant la modification de fonctionnement du comité «foires et marchés». Alors que le maire de Rodez, Christian Teyssèdre, s’est dit "heureux d’avoir trouvé une solution" au conflit opposant les commerçants ambulants et la Ville, cela n’a pas empêché de vives remarques et critiques.

Tour de France et aménagement du territoire à l'ordre du jour

"On aura perdu beaucoup de temps en conflits très lourds avant finalement de revenir à ce qui existait", a souligné Yves Censi, qui a trouvé "suspicieux la nomination d’experts au sein du comité foires et marchés. On ne peut pas s’empêcher de penser que c’est fait pour renverser le rapport de force", en défaveur de la représentante syndicale Cindy Lopes, a sous-entendu l’élu. Des critiques évidemment réfutées par le maire et Claude Albagnac, rapporteur de la délibération, qui ne veulent garder que la solution envisagée, qui consiste à faire nettoyer le marché par les marchands et d’annuler la taxe.

"On n’a pas perdu de temps, on a économisé 60 000 € en frais de nettoyage." D’autres points étaient à l’ordre du jour comme la création d’une chambre funéraire par une entreprise privée, ou encore la signature d’une convention tripartite entre la société Amaury sport organisation (ASO), organisatrice du Tour de France, la Ville et le Grand Rodez. Rappelons que le Tour arrivera à Rodez le 17 juillet et repartira le 18, pour le départ de la 14e étape.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?