Ce week-end, Baraqueville fête le 60e anniversaire de sa foire

  • Une quarantaine de bénévoles organisent cette 60e foire au matériel agricole.
    Une quarantaine de bénévoles organisent cette 60e foire au matériel agricole. Archives Centre Presse Aveyron
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Animation. Dimanche, la foire au matériel agricole s’ouvre au public qui devrait, une fois encore, être très nombreux. Cette année, près de 500 exposants de matériels neufs et d’occasions se répartiront sur plus de 2,5 hectares au cœur de la ville.

Depuis plusieurs mois, les bénévoles du syndicat d’initiative planchent sur l’organisation de la 60e édition de la foire au matériel agricole de Baraqueville. À l’approche du grand jour, dimanche, une quarantaine de bénévoles redoublent d’efforts pour accueillir les exposants - qui seront jusqu’à 500 cette année - poser les barrières, délimiter les contours de la foire, etc. Le matériel agricole, qu’il soit neuf ou d’occasion, sera réparti sur plus de 2,5 hectares.

D’autant que cette année, 60e anniversaire oblige, le syndicat d’initiative a prévu des animations "pour marquer le coup". Aimé Boutonnet, coprésident aux côtés de Thérèse Barthe, a ainsi prévu d’animer la foire avec trois bandas ainsi qu’un groupe de percussionnistes brésiliens qui déambuleront à travers Baraqueville. Des manèges seront installés à l’entrée de la foire, près de la route qui mène à Camboulazet. Par ailleurs, une centaine d’animaux (prim’holstein et montbéliarde) amenés par 45 éleveurs participeront à un concours départemental à l’espace Raymond-Lacombe. Toutes ces animations devraient contribuer un peu plus au succès de la foire au matériel agricole de Baraqueville.

"Accroître la renommée de la ville"

Car déjà, l’an passé, bénéficiant d’un temps clément, les organisateurs avaient enregistré des records de fréquentation. "Il n’est pas exclu que nous atteignions les 40 000 visiteurs", se réjouit d’avance Aimé Boutonnet. Aussi, et pour la première fois, le syndicat d’initiative a annoncé l’ouverture de la foire plusieurs semaines auparavant dans onze départements limitrophes de l’Aveyron.

Mais le succès de la foire au matériel agricole de Baraqueville, permet surtout aux associations - de la ville et des alentours - de bénéficier de ses retombées économiques. Depuis sa création en 1955, jusqu’à aujourd’hui, "cette foire, confie le coprésident du syndicat, est devenue économiquement très importante pour notre région. Elle a acquis une véritable renommée régionale".

Voir les commentaires
L'immobilier à Baraqueville

249000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, Située à Baraqueville, venez découvrir [...]

Toutes les annonces immobilières de Baraqueville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?