Rodez-Toulouse en 1h30 : c’est pour 2020 !

  • Mercredi, la chaussée, saluée pour sa nouvelle fluidité, a été neutralisée pour permettre son inauguration...
    Mercredi, la chaussée, saluée pour sa nouvelle fluidité, a été neutralisée pour permettre son inauguration... José A. Torres / Centre Presse Aveyron
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Centre Presse Aveyron

RN 88. Longtemps attendu, le contournement d’Albi en 2x2 voies a été inauguré mercredi. Première étape avant l'ouverture de nouveaux tronçons.

C’est aussi difficile à imaginer que le contournement d’Albi sans bouchon et sans engin de chantier. Mais Rodez ne sera bientôt plus qu’à une 1h30 de Toulouse. Normalement, dans le courant du mois de juin, le tronçon entre Saint-Jean (sortie de Tanus) et La Mothe devrait être ouvert. Il reste des travaux de marquages au sol et de signalisations à effectuer. Il ne restera alors plus que le contournement de Baraqueville à réaliser, et pour lequel les travaux ont commencé. Le viaduc de Lenne est en cours de construction et des missions de fouilles préventives ont actuellement lieu à la sortie de Baraqueville, dans la direction d’Albi. La mise en 2x2 voies de l’axe Rodez - Albi est ainsi prévue pour 2020. Effectivement, comme l’a dit Martin Malvy, le président de Région : "Les routes, c’est long".

La rocade d'Albi inaugurée

Depuis quelques semaines, les bouchons sur la rocade d’Albi ne sont qu’un mauvais souvenir. La mise en deux fois deux voies a enfin été achevée pour le bonheur des quelque 34000 usagers de cet axe. Hier toutefois, quelques-uns ont pu croire au retour des vieux démons. Un bouchon s’est formé en milieu d’après-midi, la RN88 n’étant disponible que sur une seule voie. Comme « autrefois ». Mais la raison, on vous laisse débattre de son bien fondé, était liée à l’inauguration de cette nouvelle chaussée, au coût total estimé par la Dreal à 60 millions d’euros.

Bon nombre d’élus autour du préfet de Région ont en effet coupé le ruban tricolore les pieds sur ce ruban noir tant attendu. Et ce n’est rien de le dire. La nécessité de coopération pour mener à bien ces projets routiers "de longue haleine", comme l’a admis volontiers le préfet Pascal Mailhos, a en effet été régulièrement rappelée. "On a serré les dents pour y arriver" a résumé l’ancien maire d’Albi et aujourd’hui sénateur Philippe Bonnecarrère. Acharné sur la réalisation de ce contournement, dont les prémices remontent aux années soixante-dix, il a mis à l’honneur la mobilisation de la ville et du Grand Albi pour arriver au bout de ce tunnel. "Qui a coûté à notre collectivité bien plus que le chiffre de 22 millions € avancés par l’État".

Le vice-président du conseil départemental y est également allé de son appel à la coopération pour mener à bien ces "grands projets qui prennent beaucoup trop de temps à être réalisés et sont nécessaires à la dynamique économique de la Région". Un message qui pourrait être relayé au profit de l’Aveyron et de Rodez, qui ne sera bientôt plus qu’à une heure et demie de Toulouse. Elle sera alors la dernière préfecture de Midi-Pyrénées à être reliée à Toulouse par une deux fois deux voies. Il restera alors à réaliser son contournement...

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