Ouverture de la pêche aux carnassiers : où pêcher en Aveyron?

  • Ouverture de la pêche aux carnassiers : où pêcher en Aveyron?
    Ouverture de la pêche aux carnassiers : où pêcher en Aveyron? Repro Centre Presse Aveyron
  • Ouverture de la pêche aux carnassiers : où pêcher en Aveyron?
    Ouverture de la pêche aux carnassiers : où pêcher en Aveyron? Repro Centre Presse Aveyron
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Pêche. Plusieurs milliers de pêcheurs de carnassiers tenteront leur chance ce vendredi 1er mai. En grandes rivières, ou sur des lacs, en bateau ou du bord, tous rêvent d’être aux prises avec un joli brochet, poisson emblématique qui fait depuis longtemps la réputation du département de l’Aveyron.

Alors que certains pêcheurs associent encore la prise des gros brochets aux périodes les plus froides de l’année, c’est bien aux mois de mai et juin, puis en automne que les sorties sont en principe les plus fructueuses. Prendre son temps et goûter au plaisir de pêcher tard dans la soirée, une fois sa journée de travail terminée, par exemple, donne aux parties de pêche de printemps une saveur particulière. La nature se réveille, les poissons commencent à s’activer. Et c’est dans ce contexte vraiment favorable que les pêcheurs, presque instinctivement, migrent au bord de l’eau, vers un coin poissonneux, où ils espèrent utiliser l’épuisette, déjà dépliée au cas où...

Des rivières poissonneuses

Comme chacun sait, les secteurs où il est possible de capturer des brochets sont nombreux dans le département. Pour d’abord celles et ceux qui affectionnent la pêche en rivière, la Truyère sur le barrage de Cambeyrac, et le Lot à partir notamment de sa confluence avec le Dourdou de Conques, jusqu’à Capdenac, sont des valeurs sûres. La rivière Aveyron, aussi, sur toute sa partie classée en 2e catégorie, de l’agglomération ruthénoise jusqu’à sa sortie du département devrait faire des heureux. La pêche aux leurres, mais aussi la pêche au vif que l’on présente à la manière des pêcheurs de truites, sur chaque poste rencontré le long des berges, ont mis en évidence une belle densité de Grands becs (lire le portrait de Mathieu Moles).

Des lacs du nord au sud du département

Ensuite, place aux barrages qui, depuis bien longtemps, font du département de l’Aveyron, un haut lieu de pêche aux carnassiers en France. Ce statut très envié, que justifie la prise régulière, entre autres, de très gros brochets, récompense aussi les investissements réalisés dans l’aménagement des rampes de mises à l’eau. Avec des sites grandioses et poissonneux devenus plus accessibles, ou la création récente de la Compagnie des guides de pêche de l’Aveyron (lire ci-dessous), la pêche associative renforce sa bonne place parmi les activités de peine nature. Cette année, dans le Nord-Aveyron, la pêche rouvre au lac de Sarrans. Vidangé en 2014, le programme d’alevinage devrait permettre un retour à la normale dès 2017. En attendant, les réserves de pêche qui s’y trouvent doivent être respectées.

En revanche, les retenues de Maury, Couesque ou Golinhac comme à l’accoutumée, proposeront un potentiel intéressant. Sur le Lévezou, les retenues de Pareloup, bien sûr, Pont-de-Salars et Villefranche-de-Panat attireront beaucoup de monde. Enfin, il ne faudra surtout pas négliger la vallée du Tarn qui, de Saint-Rome-de-Tarn, barrage de Pinet, jusqu’à Lincou sur le barrage de La Croux, offre des sites magnifiques et pleins de bonnes surprises! Pour mémoire, on rappellera ici que la taille légale de capture du brochet est de 50 cm. Et qu’il faudra, jusqu’au 12 juin, respecter les zones de réserves temporaires, où toute pêche est rigoureusement interdite. Reste maintenant à terminer les préparatifs en souhaitant à toutes et à tous une excellente ouverture!

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?