Le 8e Festival de bandas et de musiques de rues sur les rails à Espalion

  • Treize bandas et 250 musiciens pour deux jours de fête.
    Treize bandas et 250 musiciens pour deux jours de fête. André Nayrac
Publié le
Centre Presse Aveyron

Animations. Porté par la banda locale Les Souvenirs de Nestor, cet événement, devenu au fil des années incontournable, aura lieu les 30 et 31 mai prochains. Avec un programme de feu.

 

Toujours plus. Toujours mieux. Au fil des années, le festival de bandas d’Espalion n’a cessé de grandir, tant en nombre qu’en qualité. Avec douze bandas accueillies et plus de 250 musiciens venus de tout le Grand Sud, l’édition 2015 sera bien dans la droite ligne des précédentes et va «secouer» la paisible cité d’Espalion. Cette année le président Philippe Cabrolier et toute son équipe d’une soixantaine de bénévoles ont concocté un programme qui va s’étaler sur deux jours samedi et dimanche.

Samedi 30 mai, les bandas défileront dès 16 h 30 en ville, avant de se produire sur scène sur le site de l’ancienne prison aux alentours de 20h30 et jusqu’au bout de la nuit.

Le désormais célèbre Nain d’or sera décerné à la banda qui aura le plus enflammé le public.

Outre des repas à thème proposés par les bars et brasseries partenaires, toute la soirée un espace restauration sera à la disposition du public sur place avec le traditionnel aligot saucisse. Dès 1 h 30 du matin et jusqu’à 5 heures, des bus gratuits seront à disposition des couche-tard.

La nouveauté au programme cette année, verra dimanche, dès 10heures, les bandas «réveiller» la ville jusqu’à l’heure de l’apéro auquel suivra la dégustation d’une grande paella géante... bien sûr au son des bandas, le festival se clôturant vers 15heures. Cette manifestation libre d’accès est entièrement gratuite, vise à réunir des aficionados de tous âges dans lesquels se mélangent les festayres et les familles, mais aussi les papis et les mamis dans le plus grand respect de chacun.

En course pour le Nain d’or

D’abord, avec les Copains d’Abord de Martel (Lot) et Les Pistons Voyageurs de Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn) les lauréats de l’année passés seront au rendez-vous pour défendre leurs trophées.

Cela sera sans compter sur quelques groupes qui s’annoncent particulièrement performants. En premier Los Cumbancheros de Mont-de-Marsan (Landes), mais aussi La Banda de Combronde (Puy-de-Dôme), Les Muchachos de Béziers (Hérault), Les Troubl’Fêtes de Domérat (Allier), la Banda de Bessines (Haute- Vienne) ou les Tarabrass de Fleury d’Aude (Aude).

Les Aveyronnais, toujours les bienvenus en amis sur ce festival voudront aussi tirer leur épingle du jeu. Ce sera le cas de Les Aquatrucs de Millau, les Pompiers de Sainte-Geneviève, La Banda de Sévérac, les Fanfarons de Naucelle et bien évidemment des locaux des Souvenirs de Nestor, toujours au four et au moulin sur cette manifestation.
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?