Le Carladez convié au baptême de sa comtesse à Monaco

  • Réunis, des membres du groupe folklorique, de la bijouterie d’Éliane Soulié, des «Kilteuses du Carladez» et des élus, offrent des cadeaux. Une délégation se rendra dimanche en principauté.
    Réunis, des membres du groupe folklorique, de la bijouterie d’Éliane Soulié, des «Kilteuses du Carladez» et des élus, offrent des cadeaux. Une délégation se rendra dimanche en principauté. Olivier Courtil / CPA
Publié le
O.C.

People. La municipalité de Mur-de-Barrez se rend le 10 mai à Monaco pour assister avec des membres du groupe folklorique de la Barrézienne au baptême de Gabriella, comtesse du Carladès.

Environ 600 personnes triées sur le volet seront de la (belle) partie dimanche 10 mai pour célébrer le double baptême de la princesse Gabriella et comtesse du Carladès et du prince Jacques, aussi marquis des Baux en Provence. Des anciennes terres remises sur un piédestal pour de vrais échanges en perspective, comme ce fut le cas l’an dernier lors de la venue du prince Albert II de Monaco dans le chef-lieu du Carladez.

La municipalité de Mur-de-Barrez se rend ainsi avec une délégation samedi 9 mai en minibus, comprenant dix membres du groupe folklorique local « La Barrezienne ». "Nous sommes très heureux de l’invitation au baptême qui confirme notre amitié puisque nous nous étions rendus en 1991 à Monaco pour la fête de la St-Jean où j’avais d’ailleurs fait la bise à Stéphanie", glisse non sans malice Michel Coudouel, président du groupe folklorique. Deux musiciens et quatre couples de danseurs prendront part au cortège pour relier la cathédrale au palais princier.

L’occasion peut-être de faire la bise cette fois-ci à la petite Gabriella ! La municipalité nord-aveyronnaise a prévu d’offrir une croix de pierre d’Auvergne à Gabriella (lire ci-dessous) réalisée par la bijouterie locale d’Éliane Soulié et un drapé créé par l’association tout aussi locale «Les Kilteuses du Carladez» présidée par Odette Bors. Du cousu main donc et de la gourmandise aussi, Carladez oblige (!) avec la remise de paniers gourmands au couple princier et aux VIP de la principauté.

Ce rendez-vous officiel augure des promesses de rencontres en terre princière, plus officieuses, prenant appui sur de réels échanges d’ordre culturel, sportif ou encore et surtout économique. En ce sens, le gouvernement Français vient notamment de signer un protocole avec la principauté sur le télétravail alors que Mur-de-Barrez justement vient d’y ouvrir un espace, dénommé Carlatel. "Il s’agira d’une avancée importante pour Monaco et la France, puisque le développement du télétravail permettra de créer plusieurs milliers d’emplois dans les prochaines années et favorisera également l’allégement du trafic routier", explique Stéphane Valeri, conseiller de gouvernement à la Santé et aux Affaires sociales. Affaire à suivre, donc.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?