Samedi à Rodez, Artisans du Monde et Oc’Live font cause commune

  • L’équipe d’Artisans du Monde et d’Oc’Live devant l’affiche de la soirée.
    L’équipe d’Artisans du Monde et d’Oc’Live devant l’affiche de la soirée. José A. Torres / CPA
Publié le
S.O.

Commerce équitable. L’association Artisans du Monde s’est associée à Oc’Live pour une grande soirée le 9 mai, dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable. C’est une première à Rodez.

Cela fait quinze ans que la Quinzaine du commerce équitable existe. Mais cette année, Artisans du Monde a souhaité lui donner une autre dimension. Elle sera musicale et festive (lire ci-dessous). L’association, qui a une boutique rue du Bal, s’est en effet associée à Oc’Live pour mettre en place une grande soirée-concert, le 9 mai, au Club (avenue Tarayre).

Cette soirée qui débute par un débat, lancera également la quinzaine équitable, dont le thème, cette année est "la transition écologique-sociale et commerce équitable. Ce thème nous interpelle. Comment allons nous accompagner cette transition? Nous allons vers une autre façon de vivre dans un monde en mutation. Le commerce équitable peut-il faire partie des moteurs de ce changement?", s’interroge Joëlle Debien, coprésidente d’Artisans du Monde. Ces questions trouveront certainement leur réponse, samedi soir, au cours du débat animé par Svetlana Vermonet d’Artisans du Monde et Claude Galibert, agriculteur à la Primaube.

La quinzaine du commerce équitable se poursuivra ensuite avec diverses animations sur le Grand Rodez. Parmi celles-ci, deux ventes de produits équitables, les samedis 16 et 23 mai, dans la matinée place Saint-Étienne. Par ailleurs, le 21 mai, un repas à base de ces produits sera proposé dans plusieurs cantines en particulier au lycée Louis-Querbes, "toujours fidèle à notre opération", ainsi que toutes les cantines approvisionnées par la cuisine centrale d’Onet-le-Château. "C’est une ville extraordinaire qui a toujours joué le jeu, préparant des repas entiers à base des produits équitables", ajoute Joëlle Debien. D

ans les écoles castonétoises, les repas seront servis sur des sets de table sur lesquels l’origine des produits consommés sera mentionnée. "C’est une façon, bien sûr de sensibiliser les élèves", souligne Christelle Darras, bénévole à Artisans du Monde. L’association tiendra d’ailleurs un stand lors de la soirée musicale au Club, lequel a l’habitude de s’approvisionner en produits équitables pour ses manifestations diverses.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?