Demain, les musées du conseil départemental sont en fête

  • Le musée de Montrozier dédié à l'archéologie, propose de nombreuses animations interactives.
    Le musée de Montrozier dédié à l'archéologie, propose de nombreuses animations interactives. Philippe Routhe
Publié le
Centre Presse Aveyron

Comme chaque année, l’Aveyron s’implique dans la Nuit des Musées, manifestation de dimension européenne dont la onzième édition aura lieu samedi 16 mai. Et aux côtés des structures municipales ou privées, le Département construit à cette occasion un programme d’animations destiné au grand public.

Découvrir les lieux autrement

«Nous souhaitons ainsi permettre aux Aveyronnais de (re)découvrir leur patrimoine de façon différente, dès l’après-midi et jusqu’à minuit, à travers des spectacles, des interventions, des visites commentées... Une approche résolument plus ludique et riche de découvertes», explique Jean-François Galliard, vice-président du conseil départemental en charge de la culture.

Et de rappeler que le Département consacre 6,2 M€ chaque année (soit 2% du budget) à la culture «axe de développement majeur de la notion d’attractivité». Le programme de la Nuit des Musées s’inscrit dans cet engagement: accès aux expositions et animations seront gratuits le 16 mai dans chacune des trois structures gérées par le Département, et qui rassemble déjà 20 000 visiteurs tout au long de l’année.

Au musée de Salles-la-Source

Ainsi au musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source, les animations débutent dès l’après-midi autour de la remarquable exposition temporaire consacrée aux «Aveyronnais dans la Grande Guerre». Une visite expliquée et commentée à 15h30, sera suivie à 17heures d’une conférence animée par Marie Llosa, chargée d’études documentaires et membre de la Société des Lettres, sur le thème: «Le travail des femmes dans les usines du temps de la guerre 1914-1918». La soirée se poursuivra à 20heures avec une série de petits concerts (toutes les trente minutes): le Conservatoire à rayonnement départemental (École de musique) de l’Aveyron interprétera des musiques de la Grande Guerre. Et ce jusqu’à minuit, l’accès au musée et à ses expositions restant libre au public par ailleurs.

Au musée de Montrozier

À Montrozier, le musée est plutôt branché sur l’archéologie. Et le 16 mai de 14heures à minuit, la Préhistoire sera mise en scène par la bande dessinée, la caricature, le cinéma et un son et lumières. Ainsi, Emmanuel Roudier, spécialiste français de la bande dessinée préhistorique dédicacera ses albums (La Guerre du feu, Neandertal...). Caricatures de Daf, projections de films, peinture sur une paroi de grotte reconstituée (mur pariétal) et... habillage nocturne, sonore et lumineux du musée compléteront les animations.

Au musée d’Espalion

Enfin, le musée d’Espalion, réunissant l’imposante collection de Joseph Vaylet (arts et traditions populaires aveyronnais) et l’histoire du scaphandre, sera ouvert ce jour-là de 19heures à 22heures avec des visites commentées et gratuites pour tous les publics.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?