Une belle affiche musicale pour la renaissance du SoftR Festival

  • Les Doigts de l’Homme délivreront leur jazz rock manouche.
    Les Doigts de l’Homme délivreront leur jazz rock manouche. DR
Publié le , mis à jour
Joël Born

Sauveterre-de-Rouergue. Après avoir repris des forces, l’association Ajal de Sauveterre propose une nouvelle édition de son festival printanier, ce vendredi 8 mai. En misant, une fois de plus, sur la diversité.

Après avoir traversé quelques turbulences financières, l’Association jeunesse arts et loisirs (Ajal) de Sauveterre-de-Rouergue a repris des forces. En témoigne le succès du Roots’Ergue Festival d’octobre dernier. Forte de cette renaissance salvatrice, la dynamique association du Ségala a décidé de repartir de plus belle et de reconduire son festival printanier SoftR, qui avait été remplacé l’an dernier par le festival de soutien Sauve l’Ajal.

Sixième du nom, ce SoftR 2015 fera, une fois de plus, la part belle à la diversité, à l’éclectisme, au mélange de plusieurs cultures musicales. Une idée chère à Basile et à toute l’équipe de l’Ajal.

Chanson, rock manouche, ska punk, slam et musique occitane

Plusieurs groupes, dans des styles très différents, vont donc se partager, ce vendredi 8 mai, la scène de la salle des fêtes du village de Sauveterre. À commencer par HB et les Saltimbanks, que certains considèrent comme le petit frère de Zebda, ce groupe de Roubaix venant tout juste de sortir son troisième album, Rallumeurs d’étoiles. Des chansons à la fois entraînantes et engagées. De la musique faite pour bouger, rire et s’indigner.

Les cinq musiciens des Doigts de l’Homme (plus de 500 concerts et 5 albums au compteur) délivreront, eux, leur jazz-rock manouche, alors que Les Allumés du pouce serviront au public aveyronnais un cocktail détonnant, composé de ska et de punk. La musique occitane de La Talvera (un peu dans l’esprit des Massilia), ainsi que le slam des Boudoumen (des lectures multilingues des poèmes et textes de Jean Boudou, sur des inspirations sonores de Papillion) compléteront cette riche programmation musicale, à laquelle prendront également part les membres du collectif de musiques électroniques de Why Not. Bref, toutes les conditions seront réunies pour faire la fête.

L’épopée du rock noir

Mais avant de prendre la direction de la salle des fêtes, les festivaliers et tous ceux qui le souhaitent sont invités à se retrouver, à partir de 15 heures, au Four banal (entrée gratuite), pour une conférence-débat avec Daniel Loddo de La Talvera, autour de son ouvrage sur l’Épopée du rock noir, ce rock qui a souvent pris racine dans des cités minières comme Carmaux ou Decazeville.

Les tambours du Bronx

La région de Sauveterre est donc repartie et bien repartie pour une nouvelle saison artistique et musicale. Après ce 6e SoftR et en attendant l’annonce de la programmation de la 12e édition du Roots’Ergue d’octobre prochain, les bénévoles de l’Ajal, qui fêtera son demi-siècle d’existence en 2016, ont déjà pris rendez-vous, le samedi 8 août, avec les Tambours du Bronx, qui viendront mettre le feu lors de la traditionnelle Fête de la Lumière. Autant dire qu’au cœur de la place des Arcades, l’été sera chaud. Bouillant...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?