Marcel Gamel redonne vie à l’ancienne église de Flavin

  • Après avoir écrit un livre sur l’histoire et le patrimoine de Flavin, Marcel Gamel a reconstitué l’ancienne église du village.
    Après avoir écrit un livre sur l’histoire et le patrimoine de Flavin, Marcel Gamel a reconstitué l’ancienne église du village. Guillaume Verdu
Publié le , mis à jour
Guillaume Verdu

Flavin. Le menuisier à la retraite, passionné par le patrimoine de sa commune, a construit une maquette de l’édifice détruit à la fin du XIXe siècle, selon les plans retrouvés aux archives.

Comme une renaissance. Plus d’un siècle après sa destruction, l’ancienne église de Flavin sort de l’oubli du temps. Le coup de jeune porte la griffe de Marcel Gamel, un habitant de la commune, auteur de la maquette de l’édifice.

Commencée en fin d’année dernière, la construction a été achevée il y a un peu plus de deux semaines. « Je n’ai pas compté mes heures. J’ai fait cela pour le plaisir », sourit le menuisier à la retraite, qui a utilisé comme matériaux « du bois et du contreplaqué ».

Le Flavinois de 83 ans s’est appuyé sur les plans de l’église, dénichés aux archives départementales. Il les avait récupérés au moment de la rédaction de son ouvrage Flavin : la Capelle-Viaur, publié il y a cinq ans, consacré à l’histoire et au patrimoine de la commune. Il s’est également servi des « descriptions des modifications exécutées au cours des siècles », consignées dans les archives de la paroisse.

La maquette sera exposée à la mairie

La destruction de l’ancienne église a eu lieu à la fin du XIXe siècle. « Elle était devenue trop petite et vétuste, explique Marcel Gamel. Le curé de l’époque a proposé la construction d’une nouvelle église, qui a connu son premier office le 18 juillet 1897. Après cela, le permis de démolir a été accordé. » Le clocher a toutefois été épargné.

Il domine encore aujourd’hui le vieux village. « C’est d’ailleurs en observant le vieux clocher depuis mon balcon que m’est venue l’idée de reconstituer l’église », précise Marcel Gamel.

Le Flavinois a prévu de donner prochainement à la mairie la maquette, pour l’instant rangée dans son atelier. « Le but est de l’exposer pour que tous les habitants puissent voir à quoi ressemblait l’église. C’est une manière de perpétuer la mémoire du village. »

Une mission de passeur d’histoire que Marcel Gamel veut continuer à mener, puisqu’il assure avoir en tête un nouveau projet autour du patrimoine de sa commune. Mais, glisse-t-il avec malice, « il est encore un peu trop tôt pour en parler... »
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?