Au moins 7 morts dans le déraillement d'un train en excès de vitesse à Philadelphie

  • Des secouristes s'affairent autour  du train qui a déraillé le 13 mai 2015 à Philadelphie
    Des secouristes s'affairent autour du train qui a déraillé le 13 mai 2015 à Philadelphie AFP - JEWEL SAMAD
  • Déraillement inexpliqué d'un train à Philadelphie
    Déraillement inexpliqué d'un train à Philadelphie AFP - A. LEUNG, js/gal/ahu
  • Capture d'écran de KYW-TV CBSPhilly montrant des sauveteurs autour du train qui a déraillé le 13 mai 2015 près de Philadelphie
    Capture d'écran de KYW-TV CBSPhilly montrant des sauveteurs autour du train qui a déraillé le 13 mai 2015 près de Philadelphie KYW-TV CBSPhilly/AFP - -
  • Des secouristes devant le train qui a déraillé le 13 mai 2015 à Philadelphie
    Des secouristes devant le train qui a déraillé le 13 mai 2015 à Philadelphie AFP - JEWEL SAMAD
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Centre Presse Aveyron

Le conducteur du train qui a déraillé mardi à Philadelphie, faisant au moins sept morts et plus de 200 blessés, a procédé à un freinage d'urgence juste avant de prendre un virage à 170 km/h, soit deux fois la vitesse autorisée.

Selon les enquêteurs du NTSB, l'agence fédérale d'enquête sur les accidents dans les transports, le train roulait à plus de 170 km/h en entrant dans la courbe et a déraillé à 164 km/h après avoir amorcé son freinage.

Or, la vitesse est limitée à 80 km/h dans ce virage et, juste avant, à 112 km/h, a précisé l'Agence ferroviaire fédérale.

"A approximativement 21H21 (01H21 GMT), alors que le train prenait un virage à gauche, tout l'attelage a déraillé. Quelques instants avant le déraillement, le conducteur (...) a procédé à un freinage d'urgence", a expliqué Robert Sumwalt, un responsable du NTSB lors d'une conférence de presse.

Le train de l'exploitant public Amtrak est sorti des rails mardi peu après avoir quitté la gare de la 30e rue à Philadelphie, à mi-parcours entre Washington et New York. Il transportait 243 personnes, dont de nombreux étrangers.

Selon le maire de Philadelphie Michael Nutter, la boîte noire est en cours d'analyses et le conducteur du train, blessé, a été interrogé par la police. Mais, selon certains médias, il aurait refusé de parler directement à la police.

"Nous avons été victimes d'une tragédie", la pire en matière de déraillement depuis 50 ans, a déploré l'édile, confirmant que "sept personnes sont décédées" dans l'accident.

Le drame s'est produit dans un quartier pauvre du nord de la ville de Philadelphie, où les baraquements succèdent aux usines le long de la voie de chemin de fer.

Iwina Washington, 27 ans, était sous le porche de sa maison au moment de l'accident. Elle n'a rien entendu mais vu une forte lumière.

Sur les lieux du drame, elle a découvert un véritable film d'horreur. "Beaucoup de personnes sortaient (du train) comme des fous", avec du sang sur le visage, l'air abasourdi et perdu, a-t-elle raconté à l'AFP.

- Métal enchevêtré -

Les autorités compilaient toujours la liste des passagers du train, dont certains n'avaient pas été localisés. Certains pourraient avoir manqué le train ou avoir quitté le site par eux-mêmes, a expliqué le maire.

Un centre d'accueil des familles des victimes a été installé sur place.

Depuis le toit d'un bâtiment industriel, des journalistes de l'AFP pouvaient voir à environ un kilomètre trois voitures couchées sur le bord de la voie, avec une grue déposant des équipements pour découper le métal enchevêtré.

Le médecin chef de l'hôpital Temple University Hospital de Philadelphie, Herbert Cushing, a précisé que son établissement soignait encore 23 personnes mercredi après-midi, dont huit dans un état critique. Mais il a dit ne pas s'attendre à de nouveau décès dans son hôpital.

Ses services, qui n'ont pas traité d'enfants, ont soigné "beaucoup de personnes venant de l'étranger", a-t-il indiqué, citant l'Espagne, la Belgique, l'Allemagne, l'Inde et l'Albanie.

Le train effectuait la liaison Washington-New York, une ligne extrêmement fréquentée mais à l'infrastructure vieillissante.

Les maires démocrate de New York Bill de Blasio et républicain d'Oklahoma City Mick Cornett ont plaidé dans le New York Times pour une hausse "significative" des investissements pour les infrastructures de transports, tout comme le sénateur démocrate du New Jersey Robert Menendez.

Mais la majorité républicaine au Congrès refuse les hausses de crédits réclamées par Barack Obama pour ces infrastructures, et propose même de réduire les subventions fédérales à Amtrak de 18% dans le budget 2016.

Le président Obama a fait part de son immense tristesse, saluant le travail des secours "qui travaillent sans relâche pour sauver des vies".

Six voitures et la locomotive ont déraillé, trois étaient couchées et l'une d'elle était complètement déformée.

Selon des témoins, la partie avant du train a commencé à vaciller alors qu'il prenait un virage, et les autres voitures ont alors déraillé.

L'accident s'est produit dans le même secteur que l'une des plus graves catastrophes ferroviaires aux Etats-Unis: en septembre 1943, un train bondé avait déraillé près du même virage, faisant 79 morts et 117 blessés, à cause d'une défaillance mécanique sur un essieu.

Amtrak a suspendu mercredi son service entre New York et Philadelphie, et modifié son programme entre Philadelphie et Washington.

Source : AFP

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